Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2010 (semaine 16)
 

-
2010-04-21 -
IL EST DIFFÉRENT DE CELUI DONT PARLENT LES MEDIAS


Michael Prüller, dans le quotidien autrichien Die Presse dresse un bilan contrasté et déroutant des cinq années de Benoit XVI en cherchant une réponse adéquante à cette question : "Mais quelle est donc sa ligne directrice ?" Une réponse à réfléchir.

" Les athées combatifs comme Richard Dawkins, dit Michael Prüller, lui reprocheront sa fidélité à une foi dangereuse. La municipalité romaine lui reconnaîtra qu'il n'y a jamais eu autant de pèlerins. Les membres de la société moderne lui en veulent de refuser obstinément son consentement à leur mode de vie ; le catholique conservateur le remercie de ne rien avoir édulcoré."

" Dans certaines régions du monde, le nombre de prêtres et de fidèles a augmenté, dans d'autres il a baissé, mais quant à savoir si cela est bon ou mauvais, et dans quelle mesure le Pape en est responsable, cela reste en fait à l'appréciation de l'observateur."

" En ce qui concerne la catégorie à succès 'popularité', le Pape a certes récemment perdu en approbation en Autriche notre pays, mais il est encore au niveau où se trouvait Jean Paul II à de nombreux moments de son pontificat."

Le Pape, "un homme de 83 ans différent de celui dont on parle d´ordinaire dans les médias", tel est le constat que fait le P. Charles Tabone, chargé de la communication lors de la visite de Benoît XVI à Malte, un constat positif pour l'Église : " Les fidèles sont venus à la rencontre de Benoît XVI pour la chanson´ et non pas pour le chanteur´".

Le 19 avril, à La Valette, l´évêque de Malte a expliqué pour sa part que ceux qui avaient rencontré le pape sur l´île avaient vu "un homme différent de celui dont on parle d´ordinaire dans les médias".

" L´atmosphère créée par les médias avant le voyage du Pape n´était pas favorable et beaucoup de journaux locaux avaient dit que Benoît XVI n´attirerait pas les foules comme son prédécesseur", commente le P. Tabone, un docteur en sociologie. "Les gens, cette fois-ci, ne sont pas sortis pour le chanteur mais pour la chanson, pas pour la personne qu´est le Pape mais pour celui qu´il représente, le Christ".

Le 19 avril , Benoît XVI achève sa 5e année de pontificat, sur fond de révélations d´affaires de pédophile à répétition. Ce climat de crise alimenté par les médias semble faire écho au printemps 2009 marqué par des ‘affaires´ en série. Dès lors, l´observateur serait tenté de dire que durant ces cinq années, l´Eglise de Benoît XVI n´a fait que traverser crise sur crise. Ce serait oublier les nombreux progrès - quand il ne s´agit pas de prouesses - réalisés par le Pape en des domaines très variés.

Nous en donnons quelques exemples dans le document ci-joint qui très brièvement peut nous faire dire avec Benoît XVI que "les naufrages de la vie peuvent permettre la réalisation du plan de Dieu sur nous et servir à de nouveaux départs dans notre vie".

Michael Prüller, Sandro Magister et le P. Tabone s'y rejoignent. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches