Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 avril au 2 mai 2010 (semaine 17)
 

-
2010-05-02 -
ET L'ON PARLE A NOUVEAU DE LA TUNIQUE D'ARGENTEUIL


L'ostension du linceul du Christ ravive la mémoire des reliques de la Passion du Christ comme la tunique tirée au sort au pied de la croix qui est vénérée en Ile-de-France, à Argenteuil, comme à Trèves et à Mtskheta en Géorgie.

Son histoire mérite d'être rappelée. Elle aurait été retrouvée par sainte Hélène au IVème siècle, puis conservée à Constantinople, et pour son sacre, remise à l'empereur Charlemagne. Cachée en raison des invasions normandes, le fut retrouvée plusieurs siècle plus tard, durant des travaux de l'abbaye Notre-Dame d'Argenteuil.

Le tunique a fait l'objet d'études très poussées, historiques et chimiques, dont les conclusions, en 2003, en disent l'ancienneté mais ne peuvent conclure à une datation qui serait celle-là même de la vie du Christ.

Par ailleurs, une tradition parallèle et similaire affirme la présence d'une tunique du Christ à Trèves, en Allemagne, tunique donnée aussi par l'impératrice sainte Hélène.

De même, une tunique du Christ se trouve en Géorgie, non loin de Tbilissi, à Mtskheta, l'ancienne capitale du Royaume chrétien de Géorgie au Vème siècle. Cette tunique aurait été achetée aux soldats par un des témoins de la crucifixion.

Des fragments de cette relique se trouvent à Saint-Petersbourg et à Moscou.

Vous pouvez en connaître davantage en vous reportant au document ci-joint.: la sainte tunique d'Argenteuil.

Retour aux dépêches