Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 31 octobre au 3 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-03 - Chine
L'ÉGLISE ASSYRIENNE PREND POSITION


Un évêque assyrien des Etats-Unis affirme que son Eglise - qui fut l´une des premières en Chine - renonce à tout dialogue officiel avec les Eglises protestantes favorables à la bénédiction des couples homosexuels ou à l´ordination des femmes.

L´évêque Mar Awa Royel, président d´une commission pour les relations inter-Eglises de l´Eglise apostolique assyrienne de l´Orient, a déclaré à Hong Kong que l´Eglise est attachée au dialogue oecuménique, mais qu´elle n´accepterait pas de dialoguer avec des Eglises qui s´écartent des enseignements de Jésus Christ.

L´Eglise assyrienne qui avait des évêchés dans toute la Chine jusqu'au 14ème siècle (voir dans <infocatho>, cherche à nouveau à s´établir en Chine. Elle a cessé pratiquement tout dialogue avec les anglicans, depuis les années 1970.

" Nous n´avons pas donné suite au dialogue avec les anglicans, à cause de l´ordination des femmes et de la bénédiction du mariage homosexuel, bien que les autorités de l´Eglise anglicane nous aient demandé à plusieurs reprises de renouer le dialogue officiel", a déclaré l´évêque. Il a précisé, le 8 octobre, que "l´Eglise de l´Orient n´a pas officiellement rompu le dialogue avec l´Eglise anglicane". Mais le dialogue "est tombé dans l´oubli, en quelque sorte".

Selon l´évêque, l´Eglise assyrienne a "trop longtemps souffert en portant la croix du Christ, afin de pouvoir entretenir la vérité sans faire de compromis". L´évêque Mar Awa Royel - premier évêque assyrien à être né aux Etats-Unis et évêque du diocèse de Californie occidentale de son Eglise depuis deux ans - s´est rendu à Hong Kong pour la première fois, du 5 au 11 octobre, afin de rencontrer des responsables des Eglises des traditions orthodoxe, catholique romaine et protestante.

Il a affirmé que son Eglise a été la première à apporter le christianisme en Chine dès le 7ème siècle, mais qu´elle n´y a plus aucun fidèle aujourd´hui. Il a appelé tous les responsables chrétiens à oeuvrer ensemble pour le bien-être des chrétiens d´Irak, un des berceaux de l´Eglise.

L´Eglise assyrienne est aujourd´hui membre du Conseil oecuménique des Eglises. Certains différends avec l´Eglise catholique ont été résolus en 1994, avec la signature d´une déclaration commune. (source : ENI)

Retour aux dépêches