Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 janvier 2011 (semaine 02)
 

-
2011-01-12 - Au Corps diplomatique
LA LIBERTÉ DE LA PRÉSENCE CHRÉTIENNE


Le 10 janvier, le discours aux ambassadeurs a offert " une série impressionnante d'indications sur les lieux et situations où ce droit est violé ou mis en question plus ou moins explicitement et radicalement ", a souligné le P. Lombardi.

" On ne peut reprocher au Pape de ne pas avoir parlé clairement, fait remarquer le porte-parole du Saint-Siège. Chacun peut comprendre sans difficulté ce qu'il a dit"..."En affrontant ce thème de la liberté eligieuse et de la présence chrétienne, le Pape "se positionne au coeur de sa mission".

" Toute son action et celle de l'Eglise au service de la personne et de la communauté humaine. La présence de l'Eglise dans le monde des relations internationales vise elle aussi avant tout à promouvoir la cause de Dieu comme garant de la cause de l'homme."

Le 10 janvier, comme à l'accoutumé après l'Epiphanie, à l'occasion de l'échange des voeux de bonne année, le Saint-Père a reçu ce matin le corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, c'est-à-dire, les représentants de 178 États, plus l'UE, l'Ordre de Malte et l'OLP, les 7 représentants de l'ONU où le Saint-Siège est présent par ses Observateurs permanents,et les 15 représentants des organismes internationaux ou régionaux dont le Saint-Siège est membre. Après l'intervention du Doyen du corps diplomatique, l'Ambassadeur du Honduras, Benoît XVI s'est adressé à ses hôtes.

De ce long panorama de la situation internationale, nous ne pouvons donner que quelques passages principaux. Les sous-titres ne sont pas dans le texte du Pape.

IRAK, EGYPTE

" Regardant vers l’Orient, les attentats qui ont semé mort, douleur et désarroi parmi les chrétiens d’Irak, au point de les inciter à quitter la terre où leurs pères ont vécu pendant des siècles, nous ont profondément accablés. Je renouvelle aux Autorités de ce pays et aux chefs religieux musulmans mon appel anxieux à œuvrer afin que leurs concitoyens chrétiens puissent vivre en sécurité et continuer à apporter leur contribution à la société dont ils sont membres à plein titre.

" En Egypte aussi, à Alexandrie, le terrorisme a frappé brutalement des fidèles en prière dans une église. Cette succession d’attaques est un signe de plus de l’urgente nécessité pour les Gouvernements de la Région d’adopter, malgré les difficultés et les menaces, des mesures efficaces pour la protection des minorités religieuses. [...]

MOYEN-ORIENT, PÉNINSULE ARABIQUE

" Je voudrais rappeler enfin que le droit à la liberté religieuse n’est pas pleinement appliqué là où est garantie seulement la liberté de culte, qui plus est, avec des limitations. En outre, j’encourage à accompagner la pleine sauvegarde de la liberté religieuse et des autres droits humains par des programmes qui, depuis l’école primaire et dans le cadre de l’enseignement religieux, éduquent au respect de tous les frères en humanité.

" Pour ce qui concerne les Etats de la Péninsule Arabique, où vivent de nombreux travailleurs immigrés chrétiens, je souhaite que l’Eglise catholique puisse disposer des structures pastorales appropriées.

PAKISTAN

" Parmi les normes qui lèsent le droit des personnes à la liberté religieuse, une mention particulière doit être faite de la loi contre le blasphème au Pakistan: j’encourage à nouveau les Autorités de ce pays à faire les efforts nécessaires pour l’abroger, d’autant plus qu’il est évident qu’elle sert de prétexte pour provoquer injustices et violences contre les minorités religieuses. Le tragique assassinat du Gouverneur du Pendjab montre combien il est urgent de procéder dans ce sens : la vénération à l’égard de Dieu promeut la fraternité et l’amour, et non pas la haine et la division.

INDE ET SUD-EST ASIATIQUE

" D’autres situations préoccupantes, avec parfois des actes de violence, peuvent être mentionnées dans le Sud et Sud-est du continent asiatique, dans des pays qui ont pourtant une tradition de rapports sociaux pacifiques. Le poids particulier d’une religion déterminée dans une nation ne devrait jamais impliquer que les citoyens appartenant à une autre confession soient discriminés dans la vie sociale ou, pire encore, que soit tolérée la violence à leur encontre. A cet égard, il est important que le dialogue interreligieux favorise un engagement commun à reconnaître et promouvoir la liberté religieuse de toute personne et de toute communauté.

NIGERIA

" Enfin, comme je l’ai déjà rappelé, la violence contre les chrétiens n’épargne pas l’Afrique. Les attaques contre des lieux de culte au Nigeria, alors même que l’on célébrait la Nativité du Christ, en sont un autre triste témoignage.

CHINE, CUBA

" Dans divers pays, d’autre part, la Constitution reconnaît une certaine liberté religieuse, mais, de fait, la vie des communautés religieuses est rendue difficile et parfois même précaire (cf. "Dignitatis humanae", 15) parce que l’ordonnancement juridique ou social s’inspire de systèmes philosophiques et politiques qui postulent un strict contrôle, pour ne pas dire un monopole, de l’Etat sur la société. Il faut que cessent de telles ambiguïtés, de manière à ce que les croyants ne se trouvent pas tiraillés entre la fidélité à Dieu et la loyauté à leur patrie. Je demande en particulier que soit garantie partout aux communautés catholiques la pleine autonomie d’organisation et la liberté d’accomplir leur mission, conformément aux normes et standards internationaux en ce domaine.

" En ce moment, ma pensée se tourne à nouveau vers la communauté catholique de la Chine continentale et ses Pasteurs, qui vivent un moment de difficulté et d’épreuve.

" Par ailleurs, je voudrais adresser une parole d’encouragement aux Autorités de Cuba, pays qui a célébré en 2010 soixante-quinze ans de relations diplomatiques ininterrompues avec le Saint-Siège, afin que le dialogue qui s’est heureusement instauré avec l’Eglise se renforce encore et s’élargisse.

OCCIDENT

" Déplaçant notre regard de l’Orient à l’Occident, nous nous trouvons face à d’autres types de menaces contre le plein exercice de la liberté religieuse.

" Je pense, en premier lieu, à des pays dans lesquels on accorde une grande importance au pluralisme et à la tolérance, mais où la religion subit une croissante marginalisation. On tend à considérer la religion, toute religion, comme un facteur sans importance, étranger à la société moderne ou même déstabilisant et l’on cherche par divers moyens à en empêcher toute influence dans la vie sociale."

Ndlr - Vous trouverez ci-joint la deuxième partie des extraits du discours de Benoît XVI. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil