Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-07 -
LES TROIS PÔLES DE LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

" Ce qui est en jeu, c’est la capacité de l’Église à se configurer en une communauté réelle, une véritable fraternité, un corps, et non comme une machine ou une entreprise." "Telle est la base même de la nouvelle évangélisation."


" Il est nécessaire de procéder à un discernement quant à la santé du christianisme et à une opération de revitalisation du corps de l´Eglise, pour faire face au problème de l´infécondité de l´évangélisation aujourd´hui", a souligné Mgr Eterovic, secrétaire du Synode des évêques, commentant le document pontifical destiné à devenir l'ordre du jour du prochain et XIIIème synode des évêques, dédié à la promotion de la nouvelle évangélisation.

" Une autocritique du christianisme moderne est essentielle, autant que l´acceptation de la confrontation avec les récentes formes d´athéisme agressif". "Il s'agit d'engager une réflexion nouvelle car c’est de la façon dont l’Église en Occident saura gérer cette révision de ses pratiques baptismales que dépendra le visage futur du christianisme dans son monde et la capacité de la foi chrétienne de parler à sa culture".

Comment prendre en compte la diversité des pastorales et des réflexions théologiques, touchant non seulement les enfants, mais aussi les jeunes et les adultes ? L’«urgence éducative» a été maintes fois soulignée par Benoît XVI. Elle est ici également invoquée, en rappelant la richesse de la tradition éducative de l’Église. De même, «l’écologie de la personne humaine» promue par l’Église pourrait bien être, par la multiplication des témoignages, l’un des axes possibles de la nouvelle évangélisation.

Enfin, sur la méthode, Mgr Eterovic a été clair : " L’annonce de l’Évangile ne relève ni d’une stratégie de communication ni de la définition de cibles prioritaires. Ce qui est en jeu, c’est la capacité de l’Église à se configurer en une communauté réelle, une véritable fraternité, un corps, et non comme une machine ou une entreprise."

La nouvelle évangélisation demande de se poser une question critique et directe : " Sommes-nous intéressés à transmettre la foi et à lui gagner de nombreux non-chrétiens?" Il faut que l'Église apprenne à "déchiffrer les nouveaux scénarios"... " C'est le contraire de se suffire à soi-même et du repli sur soi", peut-on lire dans ces lineamenta.

L´Eglise doit répondre non pas en se résignant ou en se refermant sur elle-même, mais en lançant une opération de "revitalisation de son corps".

" Elle doit annoncer l'Évangile de la venue du Royaume de Dieu, l'enseignement de son Maître et Seigneur et, surtout, la personne de Jésus Christ."

Ce document, les "lineamenta" comporte une soixantaine de pages, avec introduction (urgence d'une nouvelle évangélisation, devoir d'évangéliser, évangélisation et discernement, évangéliser à partir des défis du monde), trois chapitres et une conclusion (fondement de la nouvelle évangélisation dans la Pentecôte, sa vision pour aujourd'hui et demain, la joie d'évangéliser).

Lors de cette même conférence de presse, le P. Federico Lombardi a rappelé que ce document est un document de travail qui pose des questions et sert de tremplin pour la rédaction de l'Instrument de travail du synode : ce n'est pas un document doctrinal du Saint-Siège.

C'est un premier document, qui relance la consultation avec les Églises locales dans le monde entier. C'est une illustration du travail dans la communion synodale entre le secrétariat à Rome et les Églises des différents continents. (source : VIS)


Le sommaire descriptif du document et ses trois chapitres

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil