Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
21 octobre 2012 - Côte d'Ivoire
LA PASTORALE DE LA PREMIÈRE ANNONCE DE L'ÉVANGILE

"L'évangélisation 'ciblée' doit prendre en compte le contexte particulier de chaque pays, les cultures locales, les langues et les nouveaux espaces humains d'incrédulité, pour emprunter une expression chère au Bx Jean Paul II."

Par cette expression,
Mgr Marcellin Yao Kouadio, évêque de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire , demande que la première annonce de l'Évangile ne se fasse pas d'une manière "désordonnée", et suive les remarques de "l'Instrumentum Laboris" (chapitre IV) remis aux Pères synodaux à la veille du Synode. et qui traite de la "première annonce".

" Le sous-titre attribué à ces paragraphes, je tiens à le souligner, est assez évocateur, à savoir: "L'exigence d'une première annonce ". Je voudrais donc profiter de cette tribune pour faire remarquer que la réalité de la première annonce est celle qui s'impose à l'Église catholique de Côte-d'Ivoire.

" L'Instrumentum Laboris dans un souci de clarté a su baliser le chemin; la première annonce s'adresse pour ainsi dire aux païens c'est-à-dire ceux qui ne connaissent pas le Christ; aux non-croyants et à ceux qui sont indifférents à la religion et vise la conversion.

" Aujourd'hui en Afrique sub-saharienne, l'évangélisation en terme de défis majeurs, se présente comme suit: inculturation, dialogue interreligieux et promotion humaine intégrale.

" Fort de ce qui précède, je voudrais souhaiter vivement que l'élan de la nouvelle évangélisation, au sortir de ce synode, ne brise pas celui de la première annonce. "

" La situation missionnaire en Côte-d'Ivoire est assez symptomatique et peut avoir valeur d'exemple. L’Église catholique de Côte-d'Ivoire n'a que 117 ans ; le diocèse de Yamoussoukro 20 ans; la paroisse de Tiébissou 42. - 114 villages n'ont qu'une chapelle. Ceci pour dire que les villages ou localités en Côte-d'Ivoire qui vivent encore dans l'ignorance du Christ sont en nombre très important.

" Aussi méritent-ils une attention missionnaire toute particulière. Je souhaiterais donc et ce, dans la perspective de la nouvelle évangélisation, que l'on distingue clairement deux réalités: d'une part la mission évangélisatrice et d'autre part la pastorale.

" Pour ce faire, j'estime que parler en termes d'évangélisation ciblée serait très approprié. Car au-delà du concept, l'évangélisation ciblée aura le mérite de prendre en compte le contexte particulier de chaque pays, les cultures locales, les langues et les nouveaux espaces humains d'incrédulité, pour emprunter une expression chère au Bienheureux Jean Paul II." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil