Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 18 au 21 octobre 2012 (semaine 42)

 

- 01- 21 octobre 2012 - Synode
LA SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS SYNODALES
Rapporteur général du synode, le cardinal Donald William Wuerl, archevêque de Washington, a présenté le 17 octobre le "Rapport après le débat", qui constitue une synthèse des interventions et sera la base des discussions en carrefours.
Pour plus d'information

- 02- 21 octobre 2012 - Synode
OBSERVEZ TOUT CE QUE JE VOUS AI PRESCRIT
Dans son rapport, le cardinal Wuerl note que les interventions synodales ont très clairement fait ressortir que la fondement de la nouvelle évangélisation pour la Transmission de la Foi est avant tout le travail de la Sainte Trinité dans l'histoire.
Pour plus d'information

- 03- 20 octobre 2012 - Synode
LA SITUATION DE L'ÉGLISE DANS LE MONDE ACTUEL
En se référant au
contexte actuel de l'Église, le cardinal D.Wuerl constate que le processus de sécularisation, se développe inégalement selon les différentes zones géographiques, et que l'Église doit en tenir compte. L'unité n'est pas l'uniformité.
Pour plus d'information

- 04- 21 octobre 2012 - Synode
LES REGARDS QUI SE PORTENT AILLEURS
Dans le rappport de synthèse, il est particulièrement noté que de nombreuses interventions ont clairement souligné que l'Église doit faire face aux défis d'un monde qui regarde ailleurs pour prendre son inspiration.
Pour plus d'information
- 05- 20 octobre 2012 - Synode
LA RÉPONSE POUR UN TELLE SITUATION
L'Église a besoin d'apprendre l'art de la communication, note le rapport du cardinal Wuerl. " Certains ont aussi fait remarquer qu'il ne suffit pas de présenter le Christianisme et les valeurs chrétiennes dans le langage des nouveaux médias."
Pour plus d'information
- 06- 21 octobre 2012 - Synode
LES PETITES COMMUNAUTÉS ET LES PAROISSES
La question 9 du rapport de synthèse évoque la situation des paroisses et des petites communautés chrétiennes qui occupent et doivent occuper une place clé dans la nouvelle évangélisation.
Pour plus d'information
- 07- 21 octobre 2012 - Synode
LA FAMILLE, UNE ÉGLISE DOMESTIQUE
Dans le développement du rapport transmis aux carrefours, le point 4 aborde la place, le rôle, voire le "ministère" des
multiples agents de la nouvelle évangélisation, les prêtres, les laïcs ainsi que la famille, "Église domestique".
Pour plus d'information

- 08- 21 octobre 2012 - Synode
QUELQUES POINTS DE REGROUPEMENT A RETENIR
Le cardinal Wuerl, dans son rapport soumis aux discussions, aux propositions et aux consensus des carrefours, résume et reprend quelques lignes de force en quelques "têtes de chapitre"
Pour plus d'information

- 09- 21 octobre 2012 - Arménie
LES PEUPLES D'ANTIQUE TRADITION CHRÉTIENNE
« La foi est le pivot de la vie chrétienne des peuples d'ancienne tradition chrétienne que le Synode veut transmettre aux non-baptisés. Ce qu'a vécu le peuple arménien, l'un de ces peuples d'ancienne tradition," a rappelé le patriarche Bedros XIX.
Pour plus d'information
- 10- 21 octobre 2012 - Synode
VATICAN II N'EST PAS UNE RUPTURE AVEC LA TRADITION
L’aggiornamento n’est pas rupture avec la tradition, dit Benoît XVI recevant les anciens «Pères conciliaires» venus participer à l’ouverture de l’Année de la foi, ainsi que les patriarches et archevêques des Eglises orientales catholiques.
Pour plus d'information
- 11- 21 octobre 2012 - Malawi
APPEL AU CHANGEMENT DES MODALITÉS DE L'ÉVANGÉLISATION
Mgr Thomas Luke Msusa, évêque de Zomba au Malawi, entend qu'on tire les conséquences de l'impact croissant du sécularisme et de la mondialisation, engendré par la culture du ‘profit’ et de la production, au détriment de la dignité humaine.
Pour plus d'information
- 12- 21 octobre 2012 - Côte d'Ivoire
LA PASTORALE DE LA PREMIÈRE ANNONCE DE L'ÉVANGILE
"L'évangélisation 'ciblée' doit prendre en compte le contexte particulier de chaque pays, les cultures locales, les langues et les nouveaux espaces humains d'incrédulité, pour emprunter une expression chère au Bx Jean Paul II."
Pour plus d'information
- 13- 21 octobre 2012 - Sri Lanka
SACERDOCE MINISTÉRIEL ET SACERDOCE COMMUN
Il y a quelque siècles, le bienheureux cardinal Henry Newman déclarait: “Les prêtres auraient l’air insensés sans les laïcs”, rappelle Mgr Julian Winston Sebastian Fernando, évêque de Badulla au Sri Lanka.
Pour plus d'information
- 14- 21 octobre 2012 - Inde
L'ÉGLISE ET LE DÉVELOPPEMENT DE L'HUMANITÉ
L’Église est présentée par ceux qui conduisent l’opinion comme rétrograde. Le message chrétien et la moralité doivent être présentés comme un moyen durable de progression du futur de l’humanité, du développement et de la joie.
Pour plus d'information
- 15- 21 octobre 2012 - Chine
LES ASPECTS MISSIONNAIRES DES MIGRATIONS
Pour Mgr Martin Su Yao-Wen, évêque de Taichung en Chine (Taïwan) le phénomène et le défi de la migration sont un avantage positif pour la foi. "Elle est une force puissante de l’activité missionnaire de l’Église."
Pour plus d'information
- 16- 21 octobre 2012 - Taizé
L'IRRÉSISTIBLE UNITÉ DE L'ÉGLISE
Délégué fraternel invité au Synode, Frère Alois, prieur de la Communauté oecuménique de Taizé est inervenu le 16 octobre lors de la "Congrégation générale". " Quand nous confessons le Christ ensemble, l’Évangile rayonne."
Pour plus d'information
Retour à la page d'accueil