Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
21 octobre 2012 - Inde
L'ÉGLISE ET LE DÉVELOPPEMENT DE L'HUMANITÉ

L’Église est présentée par ceux qui conduisent l’opinion comme rétrograde. Le message chrétien et la moralité doivent être présentés comme un moyen durable de progression du futur de l’humanité, du développement et de la joie.

Dans son intervention, après avoir appelé à une indispensable réforme de la hiérarchie ecclésiale, le cardinal
Oswald Gracias, archevêque de Bombay, et secrétaire général de la "Fédération des Conférences Épiscopales d'Asie", a voulu répondre, avec optimisme, à cette question : " Que représente la nouvelle évangélisation pour une Église qui est une petite minorité - seulement 23% - et pourtant écoutée avec attention?

" L’Église est présentée par ceux qui conduisent l’opinion comme rétrograde, conservatrice, réticente à tout changement et à aller à l’encontre du simple citoyen sur une place de marché.

" Le message chrétien et la moralité doivent être présentés comme un moyen durable de progression du futur de l’humanité, de développement et de joie - pour la plénitude de la vie.

" Il y a une certaine agitation dans le monde." Et de citer : " Le printemps arabe: une lutte pour la liberté et les perspectives d’avenir; les changements climatiques; les campagnes contre la corruption et la recherche de l’honnêteté dans la vie publique.

" L’Évangile n’est pas silencieux sur ces sujets. Il nous enseigne la dignité de la personne humaine; les bienfaits de la création qui doivent être partagés entre tous avec justice et équité; toute autorité doit servir et non dominer.

" La nouvelle évangélisation doit proclamer le message de l’Évangile fort et clair. L’Évangile a les réponses aux questions de notre temps.

" Dans certains endroits, la législation civile limite la liberté de culte et la proclamation. Cela doit être combattu spécialement au niveau international en tant que violation des droits de l’homme et limite à la liberté de l’homme. Ce n’est pas seulement un problème d’Église, c’est un problème humain.

"Et le cardinal Oswald en appelle à une réforme profonde des modes actuels des hiérarchies ecclésiatiques. " Dans une Église qui est dans une minorité, il devient encore plus urgent et nécessaire que la hiérarchie, le clergé et les laïcs soient unis et travaillent ensemble. Il faut faire confiance aux laïcs et aux jeunes en particulier, il faut les entraîner et les guider vers une véritable évangélisation.

Ouverture et transparence dans l’administration de l’Église pourront renforcer ultérieurement confiance et harmonie. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil