Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
20 octobre 2012 - Synode
LA RELIGIOSITÉ TRADITIONNELLE ET POPULAIRE

Dans le Kazakhstan où les catholiques sont une petite minorité,
Mgr Janusz Wieslaw Kaleta, évêque de Karaganda, évoque ce petit groupe de parents et de grands-parents qui conservent la foi et la tradition.

" Pour le groupe relativement restreint de ceux qui conservent encore leur foi et leur tradition, leurs familles ont une importance fondamentale. On ne peut ignorer toutefois le fait que, souvent - même dans des familles où les grands-parents et les parents sont religieux, récitent le chapelet et participent à la liturgie - les jeunes générations sont très loin de la religion et de l’Église.

" Très souvent, les jeunes considèrent l’Église et la foi comme quelque chose qui concerne seulement les prêtres, les femmes et les enfants.

" Il y a plus de vingt ans, avec la chute de l’empire soviétique, a commencé en Asie centrale le temps de la nouvelle évangélisation. Sans la solidarité qui s’est manifestée en envoyant des prêtres, des religieuses et de bénévoles laïcs en provenance environ de 15 pays différents, surtout de Pologne, de Slovaquie, d’Italie et des États-Unis, le processus d’évangélisation en Asie centrale n’aurait jamais pu commencer. Alors que j’exprime ma gratitude pour cette solidarité, je voudrais également demander que cette assistance se poursuive.

... " Il me semble important de considérer deux approches:

" Tout d’abord, une attention spéciale doit être accordée à l’approfondissement de la religiosité traditionnelle qui n’a pas été alimentée par un catéchisme adéquat. Le problème est celui de former quotidiennement nos “babushka's” (grands-mères) à l’Écriture Sainte et au catéchisme de la manière la plus simple et la plus compréhensible possible. Cela sera possible grâce à l’organisation de retraites, de cours et de conférences dédiés aux mères.

" En second lieu, comme pour les mères, il faut que les jeunes et ceux qui sont déjà pères de famille soient adéquatement formés afin d’être des agents de transmission de la foi. Souvent, on oublie que les hommes aussi peuvent être utiles dans ce ministère de transmission de la foi. À ce propos, nous devons exhorter également les pères de famille à prendre comme exemple les saints pères de famille de l’Église, formés à une saine spiritualité envers le prochain. (source : VIS)

NB - Les orthodoxes représentent 21,4 % de la population du pays.1 . La majorité des chrétiens sont donc orthodoxes, d'origine russe, ukrainienne ou biélorusse pour la plupart d'entre eux. L'orthodoxie est reconnue comme une des deux religions principale du Kazakhstan, avec l'islam. Le catholicisme est pratiqué par 2,4 % de la population du Kazakhstan, en majorité des Polonais et des Allemands. Environ 93 églises catholiques sont recensées au Kazakhstan.


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil