Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
21 octobre 2012 - Synode
LA SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS SYNODALES

Rapporteur général du synode, le cardinal Donald William Wuerl, archevêque de Washington, a présenté le 17 octobre le "Rapport après le débat", qui constitue une synthèse des interventions et sera la base des discussions en carrefours.

Lors des "congrégations" (réunions générales) de la XIIIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, depuis dix jours, des centaines de pères synodaux, experts auditeurs et délégués fraternels venus des cinq continents, se sont exprimés témoignant de leurs expériences et proposant des pistes de réflexion.

Le cardinal Wuerl avait présenté, le 8 octobre son « Rapport avant le débat », et c'est ainsi qu'après de rapport introductif, il a présenté le mercredi 17 octobre ce second Rapport qui sera la base des discussions dans les douze carrefours qui se tiendront dès le lendemain 18 octobre.

" Les réflexions qui vont suivre, dit-il, sont d'une certaine manière destinées à aider la discussion au sein des groupes linguistiques (circoli minori) dans leur préparation des propositions à offrir au Saint-Père en conclusion de notre travail. J'inclus aussi avec ces observations un nombre de points afin qu'ils soient développés." Il les a regroupés 14 questions pour soutenir le travail des carrefours.

Depuis l’ouverture des travaux, les interventions dans la salle du synode se succèdent mais ne se ressemblent pas. Signe visible de la diversité des réalités vécues et des problématiques, certains participants ont confié leurs peurs face à un monde globalisé et sécularisé, leurs préoccupations pour des pays, en particulier ceux du Proche et Moyen-Orient où les chrétiens sont minoritaires.

D’autres ont évoqué des signes d’espérance visibles notamment au sein des paroisses, des petites communautés et des familles.

En réaffirmant la nature de la Nouvelle évangélisation et en tenant compte du contexte actuel du ministère de l’Eglise - sécularisation, indifférence à la religion, voire dans certains pays violence et diminution de la liberté religieuse - le Synode propose des réponses.

La première question touche le baptême : « Comment l'Église peut-elle encourager une plus ample conscience parmi tous les baptisés de leur responsabilité missionnaire et évangélisatrice? »

La dernière question touche le rôle des laïcs : « Les laïcs sont indispensables pour la nouvelle évangélisation. Comment l'Église peut-elle intégrer davantage le laïcat dans l'organisation de l'Église locale, de sorte qu’aussi bien les hommes que les femmes laïcs, soient engagés avec les prêtres dans l'évangélisation de la communauté?»

Citons également :

- renforcer l’idée de la communion ecclésiale
- favoriser une conversion et une formation de la foi chez tous les baptisés et créer des moments de rencontre avec le Christ en prenant appui sur la culture, domaine de la Nouvelle évangélisation.

Parmi les réponses pastorales qui « ont reçu une mention considérable », il a tenu à relever que « les œuvres de la justice sociale et de la Charité ».

Mais pour ce faire, la Nouvelle évangélisation a besoin d’agents :
- la famille, « indispensable non seulement à la transmission de la foi, mais aussi à la formation de la personne humaine » - les prêtres, « formés dans la reconnaissance du fait qu’ils consacreront leur vie au service de l’Eglise en tant que prêtres célibataires » .
- Beaucoup ont mentionné le rôle indispensable des laïcs et l’importance du dialogue œcuménique et interreligieux dans la Nouvelle évangélisation.

Autant de pistes qui vont nourrir les travaux des pères synodaux qui, dans les prochains jours, doivent élaborer les propositions finales. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil