Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
21 octobre 2012 - Synode
LA SITUATION DE L'ÉGLISE DANS LE MONDE ACTUEL

En se référant au
contexte actuel de l'Église, le cardinal Wuerl constate que le processus de sécularisation, se développe inégalement selon les différentes zones géographiques, et que l'Église doit en tenir compte. L'unité n'est pas l'uniformité.

" Au début de nos efforts, nous avons énormément été aidés par les réflexions des évêques représentant les cinq continents qui nous ont parlé des défis et en même temps de la communion de l'Église. Toutes les interventions ont exprimé des aspects de la situation actuelle en faisant référence aux documents du Synode continental et aux Exhortations apostoliques déjà offertes par notre Saint-Père.

" Tout en considérant leurs différences jusque dans les détails, tous les continents ont manifesté un besoin de nouvelle évangélisation dans la mesure où leurs propres cultures ont été touchées par le processus de sécularisation, même si cette dernière se développe inégalement selon les différentes zones géographiques.

" Des signes de la nouvelle évangélisation en Afrique, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Europe comprennent aussi bien les petites communautés chrétiennes sous une variété de formes différentes qui sont devenues des centres vitaux d'évangélisation, que des paroisses revitalisées qui ont continué à être le point capital du renouveau de l'Église.

"C'est pourquoi l'action du laïcat est un développement essentiel et fructueux.

" Certains ont également souligné la méga-tendance de la mondialisation ainsi que ses effets, spécialement sur les jeunes. En même temps, tous ont mis l'accent sur Jésus comme centre de la nouvelle évangélisation.

" Une situation particulière et tout à fait délicate ressort des interventions concernant le Moyen-Orient. On nous a rappelé l'importance de la présence des chrétiens dans cette région et que les catholiques ont beaucoup de gratitude pour la récente exhortation "L’Eglise au Moyen-Orient", et en particulier pour la visite de notre Saint-Père au Liban.

A ce propos le cardinal Wuerl rappelle que cette partie du monde est dominée maintenant par l'influence musulmane. C'est pourquoi, il y a eu un effort évident pour promouvoir le dialogue interreligieux comme un instrument de paix, dans les difficultés auxquelles font face les communautés chrétiennes." (source : .VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil