Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
21 octobre 2012 - Synode
LES REGARDS QUI SE PORTENT AILLEURS

Dans le rappport de synthèse, il est particulièrement noté que de nombreuses interventions ont clairement souligné que l'Église doit faire face aux défis d'un monde qui regarde ailleurs pour prendre son inspiration.

" De nombreuses interventions, et ce, de la part de tous les continents ont voulu tirer les conséquences de ce fait d'où un consensus selon lequel il s'agit d'un moment de remise en cause du ministère de l'Église qui doit reconnaître la situation nouvelle dans laquelle l'Église exerce son ministère pérenne visant à apporter l'Évangile du Christ au monde. "

Quelles sont alors les réponses dont témoignent certaines des expériences fructueuses dans ce domaine.

" Beaucoup de Pères synodaux ont parlé de la sécularisation et de l'indifférence à la religion qui font partie de la culture actuelle dans de nombreuses parties du monde. ... Grande est l'ignorance de la foi - même les éléments les plus fondamentaux de la foi - qui est répandue même à travers les pays qui ont une longue histoire chrétienne."

La question 4 du rapport appelle alors plusieurs réponses. Compte tenu de cette diminution de la connaissance du contenu de la foi et de ce manque de reconnaissance du message de l'Évangile, quelles mesures nouvelles ont été prises pour promouvoir un enseignement clair, attrayant et complet, en particulier aux jeunes?

Et ces réponses se situent dans un contexte de mondialisation, ce qui présente des défis uniques à relever. L'émigration et l'immigration d'un grand nombre de personnes ont causé leur dislocation du contexte culturel, social et religieux de leur foi. Beaucoup de valeurs religieuses et humaines ont ainsi été éclipsées par le sécularisme.

" Une grande partie de la culture d'aujourd'hui présente une vision qui affaiblit le tissu social de la société."

A quoi s'ajoutent, comme l'ont dit certains Pères synodaux des exemples de violence locale et d'autres concernant une diminution de la liberté religieuse.

" Tout cela est un défi auquel l'Église est confrontée dans de nombreuses régions du monde." Des défis que le rapport du cardinal Wuerl ne veut pas ignorer. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil