Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 octobre 2015 (semaine 41)
 


-7 octobre
2015 - Synode
A LA MESSE DU DIMANCHE D'OUVERTURE DU SYNODE

Le 4 octobre, le Pape a présidé la messe d'ouverture de la XIVème assemblée générale, reprenant les lectures du jour qui parlent du drame de la solitude, de l'amour entre l'homme et la femme, et de la famille

Au Paradis, Adam "donnait leur nom aux autres créatures, exerçant une maîtrise qui montrait son indiscutable supériorité. Malgré cela, il se sentait seul...et faisait l'expérience de la solitude. La solitude, le drame qui, encore aujourd'hui, afflige tant d'hommes et de femmes.

" Je pense aux personnes âgées, abandonnées même de leurs êtres chers et de leurs propres enfants aux veufs et aux veuves, à tant d'hommes et de femmes laissés par leur épouse ou par leur mari, à tant de personnes qui, de fait, se sentent seules, incomprises, pas écoutées, aux migrants et aux réfugiés qui fuient les guerres et les persécutions, et à tant de jeunes victimes de la culture de la consommation, et de la culture du déchet qui utilise et jette.

..." Les personnes qui se sentent seules sont de plus en plus nombreuses, mais aussi celles qui se renferment dans l'égoïsme, dans la mélancolie, dans la violence destructrice et dans l'esclavage du plaisir et du dieu argent. Nous revivons aujourd?hui d'une certaine manière l'expérience d'Adam: Beaucoup de puissance, accompagnée de beaucoup de solitude et de vulnérabilité.

... " Voyant la solitude d'Adam, Dieu a dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. Ces paroles montrent que rien ne rend heureux le coeur de l'homme qu'un coeur qui lui ressemble, qui lui corresponde, qui l'aime et qui le tire de la solitude et du sentiment d'être seul.

Elles montrent aussi que Dieu n'a pas créé l'être humain pour vivre dans la tristesse ni pour rester seul, mais pour le bonheur, pour partager son chemin avec une autre personne qui lui soit complémentaire, pour vivre l'étonnante expérience de l'amour, c'est-à-dire aimer et être aimé, et pour voir la fécondité de son amour dans les enfants, comme le dit le Psaume qui a été proclamé aujourd'hui.

..." Face au piège rhétorique qu'on lui tend, Jésus répond "de manière franche et inattendue. Il fait tout remonter à l'origine, à l'origine de la création, pour nous apprendre que Dieu bénit l'amour humain, que c'est lui qui unit les coeurs d'un homme et d'une femme qui s'aiment et qui les unit dans l'unité et l'indissolubilité.

" Cela signifie que le but de la vie conjugale n'est pas seulement de vivre ensemble pour toujours, mais de s'aimer pour toujours! Jésus rétablit ainsi l'ordre qui était à l'origine et qui est origine.

" Pour Dieu, le mariage n'est pas une utopie propre à l'adolescence, mais un rêve sans lequel sa créature sera destinée à la solitude. Paradoxalement, l'homme d'aujourd'hui qui ridiculise souvent ce dessein, reste attiré et fasciné par tout amour authentique, par tout amour solide, par tout amour fécond, par tout amour fidèle et perpétuel.

" L"Eglise est appelée à vivre sa mission dans la vérité qui ne change pas selon les modes passagères et les opinions dominantes. L'Eglise est appelée à vivre sa mission dans la charité qui ne pointe pas du doigt pour juger les autres, mais, fidèle à sa nature de mère, se sent le devoir de chercher et de soigner les couples blessés avec l'huile de l'écoute et de la miséricorde.

" Une Eglise qui éduque à l'amour authentique, capable de tirer de la solitude, sans oublier sa mission de bon samaritain de l'humanité blessée..

" Une Eglise aux portes closes se trahirait elle-même et trahirait sa mission. Au lieu d'être un pont elle deviendrait une barrière... Dans cet esprit demandons au Seigneur de nous accompagner dans le Synode et de guider son Eglise, par l'intercession de la Vierge Marie et de Joseph, son très chaste époux".(source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil