Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 04 au 07 octobre 2015 (semaine 41)

 

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- -7 octobre 2015 - Angelus
ETRE DOCILES A L'ESPRIT ET A L'AMOUR DE DIEU
" Nous garderons le regard fixé sur Jésus pour identifier, sur la base de son enseignement de vérité et de miséricorde, les voies les plus opportunes pour un engagement adéquat de l'Eglise avec les familles et pour les familles
Pour plus d'information
- 02- -7 octobre 2015 - Synode
LA VEILLÉE DE PRIÈRE A L'OUVERTURE DU SYNODE
Pour faire resplendir la beauté de la vie familiale et conjugale, une veillée avait été organisée le samedi 3 octobre sur la place Saint-Pierre par la Conférence des évêques italiens, en un moment de prière et de témoignages de foi.
Pour plus d'information
- 03- 7 octobre 2015 - Synode
A LA MESSE DU DIMANCHE D'OUVERTURE DU SYNODE
Le 4 octobre, le Pape a présidé la messe d'ouverture de la XIVème assemblée générale, reprenant les lectures du jour qui parlent du drame de la solitude, de l'amour entre l'homme et la femme, et de la famille
Pour plus d'information
- 04- 7 octobre 2015 - Synode
DANS LA FIDÉLITÉ, LA VÉRITÉ ET LA CHARITÉ
L’Eglise doit défendre sa mission dans "la fidélité", "la vérité" et "la charité", a assuré le Pape à la messe d’ouverture du synode entouré des 314 pères synodaux et collaborateurs, dont près de 70 cardinaux et 170 évêques et archevêques.
Pour plus d'information
- 05- 7 octobre 2015 - Synode
AVEC LES YEUX DE LA FOI ET LE COEUR DE DIEU
Le Pape a introduit les travaux de la première Congrégation du synode, expliquant qu'il n'est ni un congrès ou un parloir, ni un parlement ou un sénat, où l'on se met d'accord.
Pour plus d'information
- 06- 7 octobre 2015 - Synode
SANS METTRE EN DOUTE LA TRADITION ET LA DOCTRINE
Au premier jour, des travaux synodaux, le cardinal Vingt-Trois s'est adressé au Pape au nom de tous les Pères synodaux car il est l'un des quatre présidents du Synode.
Pour plus d'information
- 07- 7 octobre 2015 - Synode
CES DEUX CARDINAUX SE DISENT RASSURANTS
Deux membres du collège cardinalice, le cardinal de Vienne Christoph Schönborn et le cardinal québecois Marc Ouellet, se veulent rassurants quant aux tensions qui pourraient marquer le second Synode des évêques sur la famille.
Pour plus d'information
- 08- 7 octobre 2015 - Synode
PAS DE CHANGEMENT DE LA DOCTRINE
Au premier jour des travaux du Synode le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a prévenu les journalistes qu’ils seraient déçus s’ils s’attendaient à un changement "spectaculaire" de la doctrine de l’Eglise.
Pour plus d'information
- 09-7 octobre 2015 - Synode
C'EST UNE ASSEMBLÉE ÉMINEMMENT PASTORALE
Devant les Pères synodaux, le rapporteur général du synode, le cardinal hongrois Peter Erdö a réaffirmé la doctrine de l’Eglise à l’égard des divorcés remariés, rappelant les obligations de cette seconde union.
Pour plus d'information
- 10- - 7 octobre 2015 - Synode
LE PAPE : LA DOCTRINE N'EST PAS REMISE EN QUESTION
Dans une mise au point inattendue, le Pape a pris la parole, le 6 octobre, au début de la deuxième journée : Le synode ne se résumait pas à la seule question des divorcés-remariés :" La doctrine de l’Eglise n'est pas remise en question."
Pour plus d'information
- 11- - 7 octobre 2015 -
ELLES VEULENT SE FAIRE ENTENDRE
Craignant d'être exclues, et pour se faire entendre, des femmes catholiques ont présenté le 1er octobre à Rome le livre "Des femmes catholiques parlent: apportant nos dons à l'autel".
Pour plus d'information
- 12- 7 octobre 2015 -
IL VOULAIT BOUSCULER LE SYNODE
A la veille de l’ouverture du Synode, un prélat polonais, Mgr Krzysztof Charamsa, membre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, secrétaire adjoint de la Commission théologique internationale, a choisi de révéler son homosexualité.
Pour plus d'information
- 13- 7 octobre 2015 -
IL NOUS INVITE A RASSASIER LES AFFAMÉS
Le 3 octobre, le Pape recevait les 7.000 volontaires de la fondation italienne Banco Alimentare, née il y a 25 ans sur l'inspiration de Mgr. Luigi Giussani, le fondateur de " Communion et Libération".
Pour plus d'information
- 14- 7 octobre 2015 -
MESSE POUR LA GENDARMERIE VATICANE
A l'occasion de la fête de saint Michel archange, patron de la Gendarmerie de l'Etat de la Cité du Vatican, le Pape François a célébré, ce matin, la messe à la chapelle du Gouvernorat, à laquelle ont assisté les membres de ce Corps.
Pour plus d'information
- 15- 7 octobre 2015 -Jordanie
ILS NE SONT PAS UNE IMPORTATION OCCIDENTALE
Pour le Prince Hassan de Jordanie, il faut une « protection humaine » pour les chrétiens du Proche-Orient, car le Christianisme a commencé au Proche-Orient, et il n’est pas un « produit d’importation occidental »
Pour plus d'information
- 16- - 7 octobre 2015 - Turquie
RISQUE DE FERMETURE DES ÉCOLES RELIGIEUSES
Au début de l’année scolaire, au moins 24 écoles appartenant à des fondations et organismes liées aux communautés chrétiennes et à d’autres minorités religieuses présentes en Turquie, se trouvent en difficulté et risquent la fermeture.
Pour plus d'information
- 17- 7 octobre 2015 - Irak
PROTÉGER LES BIENS IMMOBLIERS DES CHRÉTENS
Le gouvernement irakien a annoncé un ensemble de mesures visant à protéger les propriétés immobilières des chrétiens ayant quitté le pays afin d'empêcher qu'elles ne changent de mains de manière illégitime durant leur absence.
Pour plus d'information
- 18- 7 octobre 2015 - Suisse
LES RACINES CHRÉTIENNES ET LA PEUR DE L'ISLAMISATION
«Nous devons avoir le courage d’être chrétien, de susciter le dialogue [avec les musulmans], d’aller à la messe ou au culte, de nous replonger dans la Bible», a exhorté Angela Merkel, lors d’une visite officielle à l’Université de Berne.
Pour plus d'information
- 19- 7 octobre 2015 - Égypte
LE PATRIARCHE ET LES CANDIDATS SALAFISTES
Les chrétiens égyptiens se portant candidats sur les listes des islamistes salafistes pour les élections parlementaires qui se tiendront du 17 octobre au 2 décembre prochain "manquent de crédibilité", estime le patriarcheTawadros II.
Pour plus d'information
- 20- 7 octobre 2015 - Centrafrique
LA DESTRUCTION D'UNE MOSQUÉE EMBLÉMATIQUE
A Bangui, la mosquée de Lakengua était emblématique de la réconciliation. Le 28 septembre des casseurs sont venus la détruire alors qu'elle éait en cours de reconstruction
Pour plus d'information
- 21- 7 octobre 2015 - Burkina Faso
LE NONCE INTERVIENT DANS LA REDDITION DU GÉNÉRAL PUTSCHISTE
Mgr Piergiorgio Bertoldi, nonce apostolique au Burkina Faso et au Niger, a précisé, le 2 octobre, les conditions de la reddition du général putschiste Gilbert Diendéré, qui avait pris le pouvoir par un coup d'Etat le 17 septembre dernier.
Pour plus d'information
- 22- 7 octobre 2015 - Synode
LES DIVORCES ET LE CONCUBINAGE EN CHINE
Avec "de nombreuses contraintes politiques" les quelque 10 millions de catholiques chinois vivent les mêmes difficultés que l’immense majorité non chrétienne de la population chinoise, et il s'ensuit des situations qui leur sont propres.
Pour plus d'information
- 23- 7 octobre 2015 - Synode - Taïwan - Corée
LA LENTEUR A MODERNISER LA PASTORALE
A Taiwan, qui comme à Hongkong qui connait une société chinoise hautement développée,les problèmes viennent dela lenteur de l’Eglise à moderniser une pastorale "datée", qui se limite à des approches anciennes.
Pour plus d'information
- 24- 7 octobre 2015 - Pakistan
JEUNES CHRÉTIENNES ENLEVÉES ET VIOLÉES
Le 5 octobre, Fides fait savoir qu'une fois de plus deux jeunes sœurs chrétiennes ont été enlevées et violées par un groupe de musulmans. Deux des malfaiteurs ont été arrêtés, trois sont encore en liberté dans la ville de Jaranwala, au Pendjab.
Pour plus d'information
- 25-
Pour plus d'information

- 7 octobre 2015
Pour rejoindre les précédentes newsletter :
Informations des 4 au 7 octobre - Informations des 01 au 04 octobre


Retour à la page d'accueil