Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 octobre 2015 (semaine 41)
 


-7 octobre
2015 - Synode
CES DEUX CARDINAUX SE DISENT RASSURANTS

Deux membres du collège cardinalice, le cardinal de Vienne Christoph Schönborn et le cardinal québecois Marc Ouellet, se veulent rassurants quant aux tensions qui pourraient marquer le second Synode des évêques sur la famille.

Dans un débat organisé par la chaîne de télévision catholique française KTO, ils ont assuré que les médias accentuaient les oppositions entre pères synodaux, et que les divergences devaient être considérées autrement que d'une manière superficielle exprimée par des rédacteurs plus journalistes que théologiens.

Si l’on se fie aux grands médias occidentaux, l’accès à la communion des divorcés remariés et l’accueil des couples de même sexe ne seraient que les deux seuls points abordés par le synode qui s’est ouvert au Vatican. Des questions, assurent nombre de médias, qui divisent les pères synodaux entre progressistes et conservateurs.

"Ces clivages ont toujours existé, et ne sont pas les seuls, a tempéré le cardinal autrichien Christoph Schönborn et ils ont toujours été exagérés par les médias qui fonctionnent par opposition, et non par synthèse".

"Il y a beaucoup plus de points communs que de divergences entre les soi-disant tenants d’une tendance ou de l’autre, a encore expliqué l’archevêque de Vienne, mais il y a des sensibilités différentes, cela fait d’ailleurs la richesse de l’Eglise".

"Parce que les médias accentuent les oppositions, a confirmé à son tour le cardinal Marc Ouellet, on a l’impression que le synode sera une bataille très difficile". "Ce n’est pas mon impression", a précisé le préfet de la Congrégation pour les évêques pour qui "le débat, y compris avec quelques tensions, est très profitable".

A l’ouverture des travaux, le 5 octobre,et devant la presse, le cardinal français André Vingt-Trois a souhaité pour sa part que, malgré les "différences" entre les pères synodaux, cette nouvelle assemblée ne soit pas "une épreuve de force dont les micros et les caméras seraient les arbitres".
(source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil