-7 octobre 2015 - Synode
C'EST UNE ASSEMBLÉE ÉMINEMMENT PASTORALE
Devant les Pères synodaux, le rapporteur général du synode, le cardinal hongrois Peter Erdö a réaffirmé la doctrine de l’Eglise à l’égard des divorcés remariés, rappelant les obligations de cette seconde union.
La
doctrine de l’Eglise à l’égard des divorcés remariés, rappelle l’obligation de vivre chastement cette seconde union pour accéder aux sacrements de la pénitence et de l’eucharistie, "en évitant de provoquer un scandale".
Devant la presse, Mgr Bruno Forte, secrétaire spécial du synode a souligné: " On ne doit pas attendre de ce synode des changements de la doctrine, car c’est la foi de l’Eglise, mais il faut dire très clairement et dans le même temps que ce synode ne se réunit pas pour ne rien dire", a affirmé l’archevêque de Chieti-Vasto (Italie).
"Ce n’est pas tant un synode doctrinal, mais un synode pastoral, comme le fut le Concile Vatican II, et cela ne diminue en rien le sens d’une telle réunion. Nous avons à faire face aux questions pastorales et chercher de nouvelles voies d’approche des défis pastoraux qui rend l’Eglise proche des hommes et des femmes de son temps".
" Car les temps changent, les situations changent avec le temps, a-t-il poursuivi, et l’Eglise ne peut rester insensible à ces défis". Et le prélat italien de conclure: "Nous sommes là pour réfléchir à comment, dans la fidélité à la doctrine de l’Eglise, les pasteurs et le peuple de Dieu peuvent être proches de toutes ces situations, avec un véritable esprit d’accompagnement". (source : cath.ch)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|