Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 décembre 2015 (semaine 51)
 


- 19 décembre
2015 - Catéchèse 16 décembre
LE SALUT NE S'ACHÈTE PAS, LA GRÂCE NOUS EST DONNÉE

En rappelant l'ouverture de la Porte du Jubilé, vécue dans le monde, le Pape a souligné qu'elle est, une expérience pour tous les fidèles, un geste de communion ecclésiale universelle et un signe de l'amour miséricordieux du Père".

Ainsi l'Année sainte extraordinaire de la miséricorde peut être vécue dans tous les diocèses, même si Rome reste le signe visible de la communion universelle, et "devenir une expérience pour tous les fidèles, un geste de communion ecclésiale universelle et un signe de l'amour miséricordieux du Père".

Toutefois, a-t-il noté ''la miséricorde et le pardon ne doivent pas rester simplement de beaux mots, mais être mis en pratique dans la vie quotidienne. Aimer et pardonner sont le signe visible et concret de ce que la foi a transformé nos coeurs, ce qui nous permet d'exprimer la vie même de Dieu, d'aimer et de pardonner comme Dieu nous aime et nous pardonne.

" Ceci est un programme de vie qui ne peut connaître interruptions ou exceptions, un programme qui nous encourage à aller toujours plus loin, avec la certitude d'être soutenus par la présence paternelle de Dieu''.

" Ce grand signe de la vie chrétienne se décline en beaucoup d'autres signes, caractéristiques du Jubilé... Le salut ne s'achète pas. Dieu est libre de demander et d'accorder à tous les fidèles... C'est pourquoi...on n'a pas à payer le passage de la Porte Sainte... La Porte Sainte est gratuite, comme Jésus qui est gratis.

" Lorsque nous traversons cette porte, il est bon de se rappeler que nous devons également garder la porte ouverte de nos coeurs. Quel effet aurait l'Année Sainte si la porte de notre coeur restait barrée au Christ...qui nous pousse à aller vers les autres et leur apporter son amour. Comme la Porte Sainte qui reste ouverte, car elle est le signe de l'acceptation que Dieu nous accorde, notre porte personnelle doit toujours rester ouverte pour n'exclure personne''.

Le Pape a également rappelé que la confession est un autre signe important du Jubilé.

Dans le sacrement par lequel nous sommes réconciliés avec le Père, chacun fait l’expérience directe de sa miséricorde. On rencontre le Père, Dieu qui pardonne tout, comprenant nos limites et nos contradictions. Quand nous reconnaissons nos péchés et que nous demandons pardon, au Ciel, on fait la fête !».

C’est en effet seulement en recevant le pardon de Dieu que nous devenons capables de pardonner aux autres. «Bien sûr, il n’est pas facile de pardonner parce que notre cœur est pauvre, et qu’avec ses seules forces il ne peut y parvenir, mais si nous nous ouvrons à la miséricorde de Dieu, alors cela devient possible.» (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil