- 01- - 19 décembre 2015 - Catéchèse 16 décembre
LE SALUT NE S'ACHÈTE PAS, LA GRÂCE NOUS EST DONNÉE
En rappelant l'ouverture de la Porte du Jubilé, vécue dans le monde, le Pape a souligné qu'elle est, une expérience pour tous les fidèles, un geste de communion ecclésiale universelle et un signe de l'amour miséricordieux du Père".
Pour plus d'information |
- 02- - 19 décembre 2015 -
BON ANNIVERSAIRE FRANÇOIS !
Le 17 décembre, le bureau de la Secrétairerie d’Etat dédié à la correspondance du Pape connut une effervescence ! Les cartes de vœux affluèrent. Idem sur les réseaux sociaux. Des milliers de messages fêtaient les 79 ans du Pape.
Pour plus d'information |
- 03- - 19 décembre 2015 -
TROIS ANS APRÈS SON ÉLECTION
Près de trois ans après son élection, le Pape semble atteindre un certain tournant. Si auprès d’une bonne partie des catholiques, et des non-croyants, il jouit d’une grande popularité, mais certaines décisions inquiètent un certain clergé.
Pour plus d'information |
- 04- - 19 décembre 2015 -
LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX 2016
Le message du Pape pour la Journée mondiale de la paix 2016 a été rendu public le 15 décembre. Dans la lignée des préoccupations du pontificat, le texte est axé sur la lutte contre l’indifférence et le « désengagement ».
Pour plus d'information |
- 05- 19 décembre 2015 - Catéchèse du 16 décembre
VIVRE LA MISÉRICORDE
« La miséricorde et le pardon ne doivent pas être uniquement des belles paroles», il faut les mettre en pratique dans notre vie quotidienne, rappelle le Pape . Car ce sont des «signes visibles et concrets de la foi qui transforment nos cœurs».
Pour plus d'information |
- 06- 19 décembre 2015 -
AUDIENCES DIPLOMATIQUES-
Le 17 décembre, le Pape a reçu quatre Ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, Mme. Fatoumata Balde pour la Guinée, Mme.Veronika Erte pour la Lettonie, Mme. Purushottam pour l'Inde, et M. Abdul Ghaffar pour le Bahrein.
Pour plus d'information |
- 07- - 19 décembre 2015 -
LES ARNAQUES A L'OCCASION DU JUBILÉ
Selon le Vatican, 180 000 pèlerins ont franchi la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre dans les premiers jours du Jubilé. Les Portes saintes sont ouvertes dans toutes les cathédrales, les sanctuaires et lieux significatifs à travers le monde..
Pour plus d'information |
- 08- 19 décembre 2015
KIRILL ET LE DIALOGUE CATHOLIQUE-ORTHODOXE
S’exprimant devant plusieurs assemblées russes, le patriarche de Moscou Kirill a souhaité une coopération avec l’Église de Rome, notamment sur la question des chrétiens d’Orient, qui permettrait un « renouveau du christianisme mondial » .
Pour plus d'information |
- 09- 19 décembre 2015 - Russie
UNE PREMIÈRE A MOSCOU
Pour la première fois, la Porte sainte de la cathédrale de l'Immaculée Conception de la Mère de Dieu a été ouverte à Moscou, en Russie.
Pour plus d'information |
- 10- - - 19 décembre 2015 - France
ILS SE DÉSOLIDARISENT DE L'OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ
Partisans de longue date d’une laïcité dure, Jean Glavany, Patrick Kessel et Françoise Laborde publient un communiqué au nom du Comité Laïcité République dans lequel ils critiquent l’Observatoire de la laïcité auquel ils appartiennent.
Pour plus d'information |
- 11- - - 19 décembre 2015 -Irak
IL LEUR EST DEMANDÉ DE PORTER LE VOILE COMME LA VIERGE MARIE
Le 13 décembre, des affiches à l'effigie de la Vierge Marie et comportant des instructions exigeaient pour les chrétiennes le port du voile ont été placardées sur des maisons et des Eglises de plusieurs quartiers de Bagdad.
Pour plus d'information |
- 12- - 19 décembre 2015 -
LE DÉPART DE MILLIERS DE CHRÉTIENS RÉFUGIÉS AU LIBAN
« En deux ans, 10.000 familles syriaques-orthodoxes réfugiées au Liban l'ont quitté pour l’Europe, l'Australie et l’Amérique », selon Mgr Georges Saliba, évêque syriaque-orthodoxe du Mont-Liban.
Pour plus d'information |
- 13- - 19 décembre 2015 -Liban
UNE ÉLECTION QUI JOUE AVEC LE DESTIN DU PAYS
Le Patriarche d’Antioche des Maronites intervient après l’absence du quorum dans le cadre du 33ème scrutin pour l’élection du nouveau Chef de l’Etat, par le Parlement libanais ,
Pour plus d'information |
- 14- - 19 décembre 2015 -Algérie
ARRÊTÉ POUR AVOIR TRANSPORTÉ QUATRE NOUVEAUX TESTAMENTS
Le 7 décembre, un chrétien algérien a été libéré après une semaine de prison. Celui-ci avait été arrêté le 30 novembre, suite à la découverte par la police de quatre exemplaires du Nouveau Testament dans sa voiture.
Pour plus d'information |
- 15- 19 décembre 2015 -Soudan-Sud
UNE ENTENTE DIFFICILE POUR UN NOËL DE PAIX
« Deux ans après l'indépendance, une guerre civile oppose les Soudanais qui continuent à espérer la paix et ce Noël sera peut-être différent des deux derniers, qui ont été vécus dans la souffrance et dans la peur. »
Pour plus d'information |
- 16- - - 19 décembre 2015 - Vénézuéla
UN NÉCESSAIRE CHANGEMENT DE CAP
À la suite de la victoire de l’opposition, après quinze ans de chavisme, le cardinal Urosa Savino a demandé le 14 décembre au président vénézuélien Nicolás Maduro « d’être à l’écoute du peuple » qui a voulu marquer un « changement de cap » .
Pour plus d'information |
- 17- 19 décembre 2015 - USA
LE TERRORISME DEVIENT UN PROBLÈME IMPORTANT
Terrorisme et fusillades inquiètent de plus en plus un nombre écrasant d’Américains et désormais l’appartenance religieuse des tueurs, c'est-à-dire les musulmans, selon le sondage du "Public Religion Research Institute" (PRRI).
Pour plus d'information |
- 18- 19 décembre 2015 -Pakistan
LA DISCRIMINATION DES MINORITÉS RELIGIEUSES
Les minorités religieuses au Pakistan continuent à être victimes de violences et discriminations bien que le gouvernement se dise investi formellement à protéger leurs droits. Chose que dénonce l’évêque d’Hyderabad.
Pour plus d'information |
- 19- 19 décembre 2015 -Pakistan
CHRÉTIENS ET MUSULMANS ENSEMBLE
Même au Pakistan, chrétiens et musulmans parfois s’unissent dans la lutte contre le terrorisme et, ensemble, sollicitent du gouvernement l’application d'un plan d’action national contre les groupes extrémistes et terroristes.
Pour plus d'information |
- 20- 19 décembre 2015 -Inde
TOLÉRANCE ET MISÉRICORDE
« La tolérance religieuse est une expression de la miséricorde et cette tolérance constitue un signe distinctif de la société indienne. L’Inde n’est pas une théocratie, ni un Etat mono-religieux mais c'est une nation religieusement pluraliste."
Pour plus d'information |
- 21
Pour plus d'information |
|