- 19 décembre 2015 -
LES ARNAQUES A L'OCCASION DU JUBILÉ
Selon le Vatican, 180 000 pèlerins ont franchi la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre dans les premiers jours du Jubilé. Les Portes saintes sont ouvertes dans toutes les cathédrales, les sanctuaires et lieux significatifs à travers le monde..
Le nombre des "Portes" a été décidé
pour que la démarche ne soit pas réservée à ceux en mesure de faire le voyage jusqu'à Rome. Mais, dansle même temps, le Vatican redoute que cette décentralisation inspire des escrocs qui chercheraient à rendre payant le franchissement d'une "porte sainte", à vendre de fausses attestations de pèlerinage ou à monnayer d'autres services similaires.
C'est sans doute une des raisons de l’interpellation du Pape lors de sa catéchèse, le 16 décembre. Le Pape a mis en garde ce mercredi matin-là contre «les fourbes» qui voudraient faire payer le passage d’une Porte Sainte. «Le salut, cela ne se paie pas. Cela ne s’achète pas !», s’est exclamé François. «Le salut est gratuit», a-t-il insisté.
D’ailleurs, autre commerce illégal contre lequel le Vatican met en garde : la contrefaçon de parchemins pontificaux. Mardi, il a ainsi été rappelé que les documents des bénédictions apostoliques n’étaient disponibles qu’auprès de l’aumônerie pontificale. Et hors du Vatican, il faut s'adresser aux nonciatures pour que soit posée la demande auprès des services du Saint-Siège.
Un rappel utile après la saisie, par la Gendarmerie vaticane et la police financière italienne, de plus de 3500 faux parchemins, d’une valeur totale d’au moins 70.000 euros. (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|