Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 décembre 2015 (semaine 51)
 


- 19 décembre
2015
KIRILL ET LE DIALOGUE CATHOLIQUE-ORTHODOXE

S’exprimant devant plusieurs assemblées russes, le patriarche de Moscou Kirill a souhaité une coopération avec l’Église de Rome, notamment sur la question des chrétiens d’Orient, qui permettrait un « renouveau du christianisme mondial » .

Et de préciser : " Éviter le dialogue avec l’Église catholique en ce moment serait un tort », cette déclaration n'est en contradiction avec plusieurs autres attitudes du Patriarche de Moscou. Principalement dans le domaine de la juridiction canonique.

Celle-ci concerne la Communion fondamentale qui doit être celle d'une Église chrétienne avec une autre Église chrétienne. L'unité ne peut être "dissociée".

Par contre l'union dans beaucoup de secteurs est possible et souhaitable car elle peut être le chemin qui rapproche les Églises et les "initie" à l'unité.

Le Patriarcat oecuménique comme le Patriarcat de Moscou en sont convaincus. " La coopération avec l’Église de Rome, notamment sur la question des chrétiens d’Orient, permettra un « renouveau du christianisme mondial ». (source : Apic et COE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil