Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 13 février 2016 (semaine 06)
 


- 13 février 2016
-
UN COMPROMIS N'EST PAS L'UNITÉ

Si l’Eglise orthodoxe participe aux travaux du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève, elle "n’accepte absolument pas l’idée de l’égalité des confessions et ne peut concevoir l’unité de l’Eglise comme un compromis interconfessionnel".

C'est ce que le Patriarche Kirill a souligné le 2 février: il n’est pas question d’union (ndlr-dans le sens de communion) de l’Eglise orthodoxe avec les hétérodoxes" dans le document de préparation du prochain Concile panorthodoxe qui se déroulera du 16 au 27 juin 2016 à l'Académie orthodoxe de Crète.

" Les changements qui se sont produits ces dernières décennies dans de nombreuses dénominations protestantes ont rendu nécessaire une sérieuse révision de ces documents. Ainsi, dans le projet de document du Concile panorthodoxe, il est dit clairement que les relations de l’Eglise orthodoxe avec les Eglises hétérodoxes "doivent se fonder sur une clarification, le plus rapidement et le plus objectivement possible, de toute la question de l’ecclésiologie et, plus particulièrement de l’enseignement général que celles-ci professent sur les sacrements, la grâce, le sacerdoce et la succession apostolique". (source
: mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil