Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 12 au 13 février 2016 (semaine 06)

 

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter

- 13 février 2016
LA RENCONTRE HISTORIQUE DES DEUX ÉGLISES

 

« La grâce de Notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous » (2 Co 13, 13).

1. Par la volonté de Dieu le Père de qui vient tout don, au nom de Notre Seigneur Jésus Christ et avec le secours de l’Esprit Saint Consolateur, nous, Pape François et Kirill, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, nous sommes rencontrés aujourd’hui à La Havane. Nous rendons grâce à Dieu, glorifié en la Trinité, pour cette rencontre, la première dans l’histoire.

 

retour à la page d'accueil

- 02- - - 13 février 2016
AVEC LES JOURNALISTES DE ROME À CUBA
Sur le vol qui l'accompagnait à la Havane dans la matinée du vendredi 12 février, le Souverain Pontife s'est rendu peu après le décollage à l'arrière de l'avion pour les traditionnelles salutations aux 76 journalistes qui l'accompagnaient.
Pour plus d'information
- 03- - - 13 février 2016
PRÉSENTATION DU TEXTE DE LA DÉCLARATION COMMUNE
A l'issue de leur rencontre en privé, le Pape François et le patriarche Cyrille ont signé une déclaration commune, qui comprend trente paragraphes et qui revient sur les grands enjeux contemporains.
Pour plus d'information
- 04- - - 13 février 2016
TEXTE INTÉGRAL DE LA RENCONTRE DU 12 FÉVRIER 2015
Nous donnons ci-joint tout le texte intégral de la déclaration qui a été signé par le Pape de Rome et le Patriarche de Moscou en présence du cardinal Koch et du métropolite Hilarion. le texte intégral de cette déclaration commune:
Pour plus d'information
- 05-  - 13 février 2016 -
UN COMPROMIS N'EST PAS L'UNITÉ
Si l’Eglise orthodoxe participe aux travaux du Conseil œcuménique des Eglises (COE), elle "n’accepte absolument pas l’idée de l’égalité des confessions et ne peut concevoir l’unité de l’Eglise comme un compromis interconfessionnel".
Pour plus d'information
- 06-  - 13 février 2016 -
LE PATRIARCHE S'EST DÉCIDÉ POUR DES MOTIFS RELIGIEUX
L'analyse du P. Hervé Legrand, théologien dominicain, spécialiste de l’œcuménisme et qui pendant des années s'est consacré au dialogue avec les Églises orthodoxes, est marquée par cette proximité avec les théologiens orthodoxes.
Pour plus d'information
- 07- - 13 février 2016 -
LA VISION D'UN THÉOLOGIEN ORTHODOXE
Prêtre du Patriarcat de Moscou, Nicolas Lossky est également professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, dans la juridiction du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Il donne ici son point de vue.
Pour plus d'information
- 08-
Pour plus d'information


Retour à la page d'accueil