Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 26 décembre 2016 (semaine 52)
 


- 26 décembre 2016
-
LAISSONS-NOUS INTERPELLER PAR L'ENFANT-DIEU egle aa

Le Pape a présidé la messe de la nuit de Noël en la basilique Saint-Pierre, le samedi 24 décembre, et dans son homélie, il rappelle que cette nuit est «une nuit de gloire, une nuit de joie», parce que pour toujours Dieu est avec nous.

Le Pape invite à «aller à l’essentiel, à renoncer à nos prétentions insatiables, à abandonner l’insatisfaction pérenne et la tristesse pour retrouver dans la simplicité de Dieu-enfant la paix, la joie, le sens de la vie».

«Laissons-nous interpeller par l’Enfant dans la mangeoire, mais laissons-nous interpeller aussi, affirme t-il, par des enfants qui, aujourd’hui, ne sont pas couchés dans un berceau et caressés par la tendresse d’une mère et d’un père, mais qui gisent dans un refuge souterrain pour échapper aux bombardements, sur les trottoirs d’une grande ville, au fond d’une embarcation surchargée de migrants».

«Laissons-nous interpeller par les enfants qu’on ne laisse pas naître, par ceux qui pleurent parce que personne ne rassasie leur faim, par ceux qui ne tiennent pas dans leurs mains des jouets, mais des armes». Jésus, rappelle le Saint-Père, «est né dans le refus de certains et dans l’indifférence de la plupart. Aujourd’hui aussi il peut y avoir la même indifférence, quand Noël devient une fête où les protagonistes sont nous, au lieu de Lui ; quand les lumières du commerce jettent dans l’ombre la lumière de Dieu ; quand nous nous donnons du mal pour les cadeaux et restons insensibles à celui qui est exclus».

En ce sens Noël peut être «un mystère de tristesse». Mais, ajoutet-il, «Noël a surtout une saveur d’espérance parce que, malgré nos ténèbres, la lumière de Dieu resplendit». «Entrons dans le vrai Noël avec les bergers, portons à Jésus ce que nous sommes, nos exclusions, nos blessures non guéries. Ainsi, en Jésus, nous goûterons le véritable esprit de Noël : la beauté d’être aimés de Dieu». (source : .VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil