Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 décembre 2016 (semaine 52)
 


- 22 décembre 2016

LES VOEUX DE NOEL (suite) refac
DES HOMMES RENOVES

" Comme la Curie n’est pas un appareil immobile, la réforme est d’abord un signe de la vivacité de l’Eglise en chemin, en pèlerinage, et de l’Eglise vivante, et donc, parce que vivante, semper reformanda, devant être réformée.

" Il est donc nécessaire de rappeler avec force que la réforme n’est pas une fin en soi, mais un processus de croissance et surtout de conversion. La réforme, pour cette raison, n’a pas un but esthétique, comme si l’on voulait rendre la Curie plus belle ; elle ne peut pas être non plus comprise comme une sorte de lifting, de maquillage pour embellir le corps curial ancien, ni même comme une opération de chirurgie esthétique pour enlever les rides

" Chers frères, ce ne sont pas les rides que nous devons craindre dans l’Eglise, mais les taches !

" Dans cette perspective, il faut remarquer que la réforme sera efficace seulement et uniquement si elle est mise en œuvre par des hommes “rénovés” et pas seulement par des hommes “nouveaux”.

" Il ne suffit pas de se contenter de changer le personnel, mais il faut porter les membres de la Curie à se renouveler spirituellement, humainement, professionnellement. La réforme de la Curie ne se met en aucune manière en œuvre par le changement des personnes – qui se produit et se produira sans aucun doute - mais par la conversion dans les personnes. "

" En réalité, une “formation permanente” ne suffit pas, il faut aussi et surtout “une conversion et une purification permanentes”. Sans un “changement de mentalité” l’effort fonctionnel serait vain.

" C’est pourquoi, lors de nos deux rencontres précédentes de Noël, je me suis arrêté : en 2014, ayant pour modèle les Pères du désert, sur certaines “maladies” et en 2015, en partant du mot « Miséricorde », sur une sorte de catalogue des vertus nécessaires pour celui qui prête service dans la Curie et pour tous ceux qui veulent rendre féconde leur consécration ou leur service de l’Eglise.

" La raison de fond est que, comme pour toute l’Église, le semper reformanda doit se transformer, aussi pour la Curie, en une conversion personnelle et structurelle permanente. (source :
VIS) >>suite>>

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil