Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 19 au 22 décembre 2016 (semaine 51)

 

LES VOEUX DU PAPE ET LE DOSSIER DE LA REFORME DE LA CURIE PONTIFICALE

Devant les initiatives du Pape, des peurs, comme des doutes deviennent de plus en plus énoncés allant même jusqu'à des résistances, certes discrètes, mais nombreuses, dans certains milieux théologiques , voire dans plusieurs "réseaux" cardinalices.

A cela s'ajoutent la création ou les modifications de plusieurs nouveaux dicastères. et de bien d'autres réformes, qui sont à l'origine de ces inquiétudes.

Des cardinaux comme les cardinaux Walter Brandmüller, Raymond L. Burke, Carlo Caffarra et Joachim Meisner ont pris la parole publiant leurs "dubia", (des doutes). nuancés le 14 novembre.

" La grande Tradition de l’Église nous enseigne que le moyen de sortir de situations comme celles-ci est d’avoir recours au Saint-Père, en demandant au Siège Apostolique de résoudre ces doutes qui sont à l’origine du désarroi et de la confusion. Nous professons que le ministère pétrinien est le ministère de l’unité et que c’est à Pierre, donc au Pape, qu’incombe le service qui consiste à confirmer dans la foi.

Par la déclaration des voeux de Noël qu'il adresse à la Curie, le 22 décembre, le Pape François veut ainsi, dans le même temps et par diverses approches, dissiper toute ambigüité, et marquer son chemin d'avenir"

Nous en donnons ci-joint le texte intégral, mot à mot dans la traduction officielle du Vatican.
26 décembre 2016 - LES VOEUX DU PAPE AU PERSONNEL DE LA CURIE "
" Je voudrais commencer notre rencontre en présentant mes vœux cordiaux à vous tous : Supérieurs, officials, représentants pontificaux et collaborateurs des Nonciatures partout dans le monde, à toutes les personnes qui sont en service à la Curie Romaine et à vos familles. Je vous souhaite un saint et serein Noël et une heureuse année 2017.
Pour plus d'information
- 02- - -- 26 décembre 2016
LES VOEUX DE NOEL DU PAPE A LA CURIE-
LE POURQUOI ET LE COMMENT DE LA REFORME
En réalité, Dieu a choisi de naître petit parce qu’il a voulu être aimé. Voilà comment la logique de Noël est le renversement de la logique mondaine, de la logique du pouvoir, de la logique du commandement, de la logique pharisienne et de la logique de la causalité ou du déterminisme.
Pour plus d'information
- 03- - -26 décembre 2016
LES VOEUX DE NOEL
DU PAPE A LA CURIE-
DES HOMMES RENOVES

" Comme la Curie n’est pas un appareil immobile, la réforme est d’abord un signe de la vivacité de l’Eglise en chemin, en pèlerinage, et de l’Eglise vivante, et donc, parce que vivante, semper reformanda, devant être réformée. " Il est nécessaire de rappeler avec force que la réforme n’est pas une fin en soi, mais un processus de croissance et surtout de conversion.

Pour plus d'information
- 04- -- 26 décembre 2016
LES VOEUX DE NOEL DU PAPE A LA CURIE
MALVEILLANTES OU JUSTIFIEES

Il était nécessaire de parler de maladies et de soins parce que toute opération, pour être un succès, doit être précédée de diagnostics approfondis, d’analyses soignées et doit être accompagnée et suivie de prescriptions précises. Dans ce parcours, il est normal, et même salutaire, de rencontrer des difficultés et diverses typologies de résistances :
Pour plus d'information
- 05- -- 26 décembre 2016
LES VOEUX DE NOEL DU PAPE A LA CURiE
QUELQUES CRITERES POUR LA CONDUITE DE LA REFORME
" Il y a principalement douze critères : Individualité, Sens pastoral, Sens missionnaire, Rationalité, Fonctionnalité, Modernité, Sobriété, Subsidiarité, Synodalité, Catholicité, Professionnalité, Gradualité. Beaucoup de ceux qui travaillent au Saint-Siège avaient été ébranlés les années dernières. Il leur donne un guide de la réforme selon un démarche ignatienne assurée.
Pour plus d'information
- 06- -- 26 décembre 2016
LES VOEUX DE NOEL DU PAPE A LA CURIE
QUELQUES CRITERES POUR LA CONDUITE DE LA REFORME
(suite)D
Fonctionnalité, Modernité, Sobriété,
Pour plus d'information
- 07- - - - 26 décembre 2016
LES VOEUX DE NOEL DU PAPE A LA CURIE
QUELQUES CRITERES POUR LA CONDUITE DE LA REFORME
(suite)
8. Subsidiarité - " Réorganisation des compétences spécifiques des différents Dicastères, si nécessaire en les transférant d’un Dicastère à un autre, afin d’atteindre l’autonomie, la coordination et la subsidiarité dans les compétences, ainsi que l’interrelation dans le service.
Pour plus d'information
- 08- -- 26 décembre 2016
LES VOEUX DE NOEL DU PAPE A LA CURIE
QUELQUES PAS ACCOMPLIS POUR LA CONDUITE DE LA REFORME (1/2)
"Je mentionne brièvement et de façon limitée certains pas réalisés en concrétisation des critères-guides, des recommandations expresses des Cardinaux durant les Réunions plénières avant le Conclave, par la COSEA, par Conseil des Cardinaux, ainsi que par les Chefs de dicastère et par d’autres personnes et experts :
Pour plus d'information
- 09- -- 26 décembre 2016
LES VOEUX DE NOEL DU PAPE A LA CURIE
QUELQUES PAS ACCOMPLIS POUR LA CONDUITE DE LA REFORME (2/2)
"- Avec le Motu proprio du 24 février 2014 (Fidelis Dispensator et Prudens), ont été érigés le Secrétariat pour l’Economie et le Conseil pour l’Economie, en remplacement du Conseil des 15 Cardinaux, avec la tâche d’harmoniser les politiques de contrôle concernant la gestion économique du Saint-Siège et de la Cité du Vatican.
Pour plus d'information
- 10- -- 26 décembre 2016
CONCLUSIONS DES VOEUX DE NOEL DU PAPE
LE CENTRE DE LA REFORME, C'EST LE CHRIST
" Notre rencontre a commencé en parlant de la signification de Noël comme renversement de nos critères humains pour souligner que le cœur et le centre de la réforme est le Christ (Christocentrisme). " Je voudrais simplement conclure avec une parole et une prière.
Pour plusd'information
 

-


Retour à la page d'accueil