Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 7 août 2017 (semaine 32)
 


- 7 août 2017
-
LA RELIQUE DE SAINT NICOLAS DE RETOUR A BARI

Le cardinal Koch à l'occasion du retour de la relique de saint Nicolas à Bari, souligne le fait que « Saint Nicolas fait partie d'une vaste lignée de chrétiens persécutés, qui comprend également » de nombreux fidèles de notre époque actuelle. «

En présidant à Bari la célébration des Vêpres pour le retour de Russie, de Moscou et Saint-Petersbourg, de la relique du Saint, le cardinal Koch a relancé le thème hélas toujours actuel de l' « œcuménisme des confesseurs et des martyrs »

.
Aujourd'hui, toutes les Eglises ont leurs confesseurs et leurs martyrs. Les chrétiens ne sont pas persécutés parce qu'ils appartiennent à une confession spécifique, mais parce qu'ils sont chrétiens ».

Lors de son homélie, il a mis en lumière le fait que l'« œcuménisme des confesseurs et des martyrs, quoique tragique, comporte aussi une grande promesse : le témoignage de tant de confesseurs et martyrs de notre temps se révélera un jour être la graine de la pleine unité œcuménique du Corps du Christ ».

En effet, a-t-il précisé « tandis que nous, chrétiens et Eglises sur cette terre, vivons une communion encore imparfaite, les confesseurs et martyrs de la gloire céleste sont déjà dans une communion pleine et parfaite ».

Et ainsi, a-t-il ajouté, « ceux-ci non seulement nous accompagnent et soutiennent par leur intercession nos efforts œcuméniques destinés à réaliser la réconciliation surtout entre les chrétiens et les Eglises en Orient et en Occident, mais ils aident également à grandir dans la foi en Jésus Christ et à trouver une joie renouvelée dans la profession » de cette foi. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil