Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 19 août 2017 (semaine 33)
 


- 19 août 2017
- Corée du Nord -
SOIXANTE ANS DE PRESENCE CHRETIENNE EN COREE DU NORD

Le missionnaire américain Gerard Hammond travaille depuis 60 ans dand une Corée du Nord, qui nterdit de tout prosélytisme. Il tente de faire passer le message du Christ par la compassion envers les malades dont il s’occupe.

La Corée du Nord fait à nouveau les grands titres des médias, dans un contexte d’un pic de tension entre le régime de Kim Jong Un et les Etats-Unis.

La dictature communiste tolère la petite communauté catholique du pays, là où le pouvoir fait cependant son possible pour limiter l’influence de la religion et punit sévèrement toute tentative de prosélytisme. Malgré cela, des missionnaires, notamment catholiques, travaillent depuis des décennies dans le pays, pour le bien de la population.

C’est le cas du Père Gerard Hammond, qui se rend régulièrement en Corée du Nord depuis les années 1960.

Le prêtre de Maryknoll, une congrégation missionnaire catholique américaine, s’est vu décerner début août 2017 le Prix " Gaudium et Spes", à New Haven, dans le Connecticut. La distinction est délivrée chaque année par l’organisation catholique de bienfaisance des Chevaliers de Colomb, surtout active en Amérique du Nord.

Le prix récompense les personnalités ayant « contribué de manière exemplaire à la réalisation du message de la foi et au service dans l’esprit du Christ« . Il est doté de 100.000 dollars.

Les Chevaliers de Colomb ont reconnu le mérite particulier du Père Hammond, âgé de 84 ans, qui traite depuis 1995, dans le contexte difficile de la Corée du Nord, des malades d’une forme de tuberculose résistante aux médicaments. Le prêtre a décrit, dans son allocution reprise par l’agence d’information Catholic News Agency (CNA), sa périlleuse mission.
Il prie pour que Dieu lui donne un « coeur coréen »

Le prêtre fait le voyage vers la Corée du Nord deux fois par an. Pendant ses séjours, il visite avec son équipe 12 centres pour tuberculeux dans quatre provinces de l’ouest du pays. Beaucoup de personnes, dans cette région, sont touchées par cette maladie très contagieuse.

A chacun de ses voyages, le Père Hammond rencontre des difficultés de types différents. Mais le traitement des tuberculeux qui ne répondent pas aux médicaments est en lui-même déjà ardu. Pour éviter la contamination, il doit en effet s’effectuer en plein air, qu’il neige ou qu’il pleuve.

Pour le missionnaire, c’est une façon de répondre à l’appel du pape François « d’aller vers les périphéries« . Comme il ne peut pas évangéliser, dans ce pays, de manière traditionnelle, il s’efforce de montrer l’amour du Christ simplement en risquant sa santé pour les autres.

Malgré les menaces de guerre, il est décidé à continuer ses voyages dans la Péninsule. Il confie vouloir de toute façon mourir là-bas, « parmi ces gens que j’ai baptisés« . (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil