Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 7 septembre 2017 (semaine 35)
 


- 7 septembre 2017
-
BANGLADESH : NAISSANCE D'UNE NOUVELLE HARMONIE

En octobre 2016, le nonce en poste à Dacca avait fait savoir que les autorités civiles et religieuses locales avaient adressé une invitation officielle au Pape en un pays où la communauté chrétienne est ultra-minoritaire.

Sur une population de 160 millions d’habitants, très largement musulmane, les chrétiens sont moins de 0,5 %, soit 600 000 croyants dont 350 000 catholiques, répartis en huit diocèses.

Le cardinal Patrick D’Rozario commente ainsi cette visite : « Nous attendons cette nouvelle depuis longtemps. Le Pape François sera accueilli chaleureusement, non seulement par les chrétiens, mais aussi par les hindous et les musulmans. »

Pour le premier cardinal du pays, la venue du Pape constitue une opportunité de célébrer « l’harmonie interreligieuse, qui a caractérisé les relations au sein de notre population depuis des siècles ».

« Harmonie et paix » est d’ailleurs le thème du voyage pontifical. Le Bangladesh, longtemps réputé pour sa tolérance à l’égard des minorités, est, depuis quelques années, confronté à un terrorisme de masse.

Les blogueurs faisant profession d’athéisme, les intellectuels perçus comme libéraux et les minorités religieuses, notamment chrétiennes, doivent faire face à une multiplication des violences organisées par des groupes islamistes.

Or le Pape devrait célébrer une grande messe dans le stade de Dacca, prendre part à une rencontre interreligieuse et rencontrer des pauvres et des personnes handicapées soutenues par l’Eglise, fat savoir le cardinal D’Rozario qui précise que le Pape ne devrait rester qu’à un seul endroit, Dacca, capitale du pays. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil