Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 7 septembre 2017 (semaine 35)
 


- 7 septembre 2017
-
VIETNAM _ LES "CESARS " ET LE SAINT SIEGE

31e congrès de Notre-Dame de La Vang célébré du 13 au 15 août a connu son affluence habituelle mais aussi une homélie surprenante prononcer prononcée par Mgr Leopoldo Girelli, représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam.

En effet, l’homélie a traité de la liberté religieuse au Vietnam et des relations entre l’État et les religions, par des propos étaient directement adressés par le délégué du Pape à ceux qu’il a nommés les « Césars du Vietnam », après un court commentaire de la parole de Jésus : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

Mgr Girelli s'est aussi appuyé sur le texte de l’Évangile du jour, ‘Jésus retrouvé par ses parents au temple’. Il a repris la phrase de Jésus : « Je dois être aux affaires mon père ! », qu’il a présentée comme étant la tâche de l’Église en ce monde au Vietnam.

À cette phrase de Jésus, le représentant du Pape a associé celle de Pierre, rapportée par les Actes des Apôtres (5,29) : « Il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes ».

À l’intention des "Césars" du Vietnam, ila souligné que de nombreuses personnalités dans le monde souhaitent un plus grand respect de la liberté religieuse au Vietnam. L’Église catholique doit être considérée davantage comme une source de biens spirituels que comme un obstacle au développement de l’État, a-t-il déclaré.

Le sermon a ensuite repris les formes plus traditionnelles des exhortations pastorales habituellement délivrées aux pèlerins.

Bien que le prélat romain ne soit pas entré dans le détail des violations de la liberté religieuse déplorées par lui, on peut cependant penser que les événements survenus dans le monastère bénédictin de Thiên An, le 17 juin dernier, ont été à l’origine de l’intervention de Mgr Girelli.

Ce jour-là, une troupe formée de représentants des autorités du pays, des forces militaires et policières et de diverses associations proches du parti, s’est introduite à l’intérieur du monastère où elle a abattu une croix et agressé des religieux.

Mgr Leopoldo Girelli était allé rendre visite aux bénédictins pour leur faire part de son émotion et de sa profonde communion spirituelle avec eux. Des dépêches locales parlèrent de « violations de la liberté religieuse du peuple par un pouvoir athée ». (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil