Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 mars 2005 (semaine 10)
 

-
- 2005-03-12 -
LA CONSOLIDATION DE L'UNION EUROPÉENNE.

Les évêques de la COMECE,la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, et le Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, ont discuté du rôle de l'Église dans la consolidation de la nouvelle Union Européenne.

L'évènement majeur de cette Assemblée Plénière qui s’est tenue à Bruxelles du 9 au 11 mars, a été en effet la première rencontre entre les évêques de la COMECE et le Président Barroso. De nombreux thèmes y ont été abordés parmi lesquels, le renouvellement de la "Stratégie de Lisbonne", le processus de ratification du Traité Constitutionnel de l'Union Européenne et la responsabilité de l'Union Européenne envers ses voisins.

Lors des discussions sur la "Stratégie de Lisbonne", principalement basées sur la récente publication de la COMECE "Renforcer le modèle social européen - Thèses sur le renouvellement de la Stratégie de Lisbonne", les évêques ont réaffirmé la nécessité d'un succès économique comme outil pour soutenir et renforcer le modèle social européen. (infocatho-28.02)

A cet égard, ils ont demandé au Président Barroso de s'engager activement avec les Églises dans un partenariat pour le changement, afin de construire une Europe basée sur des valeurs, dans des matières, telles que l'emploi, la famille et la recherche. Le Président Barroso a assuré que l'Union Européenne et l'Église partageaient des valeurs très semblables, notamment leur engagement respectif pour créer une unité à partir de la diversité. Il a reconnu qu'un dialogue et un échange qualitatifs étaient essentiels de manière à poursuivre cet idéal commun d'une Europe unie dans la paix et la liberté.

Les évêques ont reconnu que le " Traité Constitutionnel introduit des réformes qui sont nécessaires pour relever les défis actuels à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Union Européenne ". Ils ont également insisté sur l'importance d'un débat informé et ouvert pendant le processus de ratification au sein des États membres.

Les évêques ont également salué l'implication de l'UE afin que les Objectifs de Développement du Millénaire soient remplis. Ils ont demandé au Président Barroso de mener la communauté internationale dans ce sens, afin d'assurer la solidarité avec les pays les plus pauvres, tant dans l'UE qu'au-delà de ses frontières, en particulier dans les pays en voie de développement. Ils ont souligné l'importance de la solidarité dans les nouvelles perspectives financières pour 2007-2013 entre les États membres les plus prospères et les Etats membres les plus pauvres de l'Union Européenne.

Le 3 mars 2005, la COMECE célébrait ses 25 années d'existence. Les évêques ont réaffirmé leur engagement dans le travail accompli par la COMECE au niveau européen.  Les évêques reconnaissent l'importance du dialogue et de la collaboration au nom de l'Église au niveau de la politique de l'UE. Pendant l'Assemblée Plénière, une soirée a été organisée sur le thème " Toi, Eglise en Europe, quelle place prends-tu dans la vie publique ? ". Trois personnalités de l'Église ont été invitées à réfléchir et à débattre sur ce sujet : S.E. le Cardinal Peter Erdö, Archevêque de Esztergom-Budapest, la Soeur Gisela Happ, Secrétaire Générale de l'Alliance Inter Monastères (AIM) et M. Stefan Wilkanowicz, Directeur de la Fondation Chrétienne de la Culture " Znak ".

Le mandat de l'actuel Secrétaire Général de la COMECE, Mgr Noël Treanor, a été renouvelé.  (source et information : COMECE)

Retour aux dépèches