Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 et 25 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-25 - A Pékin
DEUX MILLE PERSONNES DANS LA NOUVELLE ÉGLISE DE PÉKIN.

Les médias chinois se sont fait l'écho de Noël en parlant des 2.000 personnes qui ont assisté à la messe de Noël dans la nouvelle église de la capitale de la Chine, un pays où les activités religieuses sont très strictement contrôlées.

Cette messe a été le premier office religieux à être célébré dans l'église de Chaoyang, la première à être consacrée à Pékin depuis la prise du pouvoir par le Parti communiste en 1949, précise l'agence Xinhua. Trois autres églises sont en cours de construction dans la capitale dans les quartiers de Fengtai, Haidian et Yanqing, ajoute Xinhua.

Selon les statistiques officielles il y aurait à Pékin 50.000 fidèles et 80 prêtres. Mais on estime que ce chiffre est au moins à situer à plus de 100.000, si l'on tient compte des chrétiens fréquentant les "églises clandestines". Les informateurs spécialisés estiment en effet à plusieurs millions les chrétiens qui à travers la Chine fréquentent des églises clandestines dépendant du Vatican que Pékin ne reconnait pas. (information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches