Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Noël 2005 (semaine 52)
 

- 2005-12-25 -
QUE SUR TOUTE LA TERRE BRILLENT LA LUMIÈRE ET LA PAIX.
Dans son homélie pour la messe de la nuit de Noël, Benoît XVI a invité les hommes de notre temps à vivre dans la lumière et à devenir des artisans de paix dans le monde.
Pour plus d'information

- 2005-12-25 -
ÉVEILLE-TOI, HOMME DU TROISIÈME MILLÉNAIRE.

Évoquant dans son message de Noël les défis de l’humanité d’aujourd’hui, Benoît XVI demande que l'on s'engage dans l’édification concrète d’un nouvel ordre mondial, fondé sur de justes relations éthiques et économiques.Et de citer l'Afrique, le Darfour, les peuples latino-américains, la Terre Sainte, l’Iraq, le Liban, la «Péninsule coréenne», et «d’autres pays d’Asie».
Pour plus d'information

- 2005-12-25 -
LE MESSAGE DE L'ARCHEVÊQUE DE CANTORBERY.

L'archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, a appelé dimanche dans son message de Noël à se souvenir des victimes des attentats et des victimes du tsunami il y a un an.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 -
LE MESSAGE DE NOËL DU PATRIARCHE BARTHOLOMÉE Ier.

Les Églises orthodoxes préfèrent la célébration de la Sainte Théophanie de Notre-Seigneur, le 6 janvier, au Noël du 25 décembre. S'unissant aux Églises d'Occident, la patriarche oecuménique leur a adressé ce message de Noël.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 - France
NE PAS METTRE ENTRE-PARENTHÈSES LA CRISE DES BANLIEUES.
Dans le quotidien régional : Le Parisien, l'évêque d'une banlieue qui connut des heures difficiles Mgr de Beranger demande qu'on ne pas referme la parenthèse de la crise et souhaite que l'on aille au-delà "des effets d'annonce et des mesurettes".
Pour plus d'information
- 2005-12-25 -
OUVRIR NOS BRAS A CELUI QUI NOUS OUVRE LES SIENS.
Dans une cathédrale comble où se retrouvaient des fidèles originaires de 14 pays et devant le recteur de la mosquée d'Évry, Mgr Michel Dubost nous invite à accueillir le Fils de Dieu, venu apporter la paix en ouvrant nos vies à Dieu et aux hommes.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 -
LES CHANTS DU CIEL DANS LES AÉROPORTS.
La plupart des aéroports internationaux ont une aumônerie. Noël leur donne cette possibilité de réunir les passagers et le personnel au sol, pour chanter en un rendez-vous international à Noël, une "autre venue du ciel" sur la terre.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 -
LE NOËL DU CARDINAL AU CIRQUE GRÜSS.

C'est une messe de Noël insolite qu'a célébrée au cirque Gruss célébrée par le cardinal Lustiger, au milieu des équilibristes et des clowns en tenue, des magiciens et des bonimenteurs, entourés des pauvres, et des Sans Domicile-Fixe.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 -
NE JOUONS PAS LES RABAT-JOIE EN CETTE FÊTE FAMILIALE.

Un sondage : Noël fascine encore. La participation à la messe de minuit se stabilise depuis trois ans, Noël est avant tout perçu comme un moment familial, une vision festive qui ne s’oppose pas à la «spiritualité» d’un rendez-vous religieux.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 - Belgique
CHAQUE JOUR C'EST NOËL, CAR LE SEIGNEUR EST PROCHE.
Noël ne se limite pas, ne doit pas se limiter à un ou deux jours, dit le message de la "Concertation des Églises de Belgique", c'est tous les jours Noël, car c'est tous les jours que l'amour du Seigneur est proche de nous.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 -
A BAGDAD, NOËL A ÉTÉ FÊTÉ DISCRÈTEMENT.

Privés de messe de minuit pour raisons de sécurité, les chrétiens de Bagdad ont célébré discrètement l'office de Noël samedi après-midi, priant pour "la paix en Irak, la paix dans le monde".
Pour plus d'information
- 2005-12-25 -
A BETHLÉEM, DES PÈLERINS, MAIS UNE JOIE SOBRE ET RÉSERVÉE.

Si Bethléem se félicitait dimanche de l'afflux de pèlerins, sans précédent depuis cinq ans, il y avait un véritable malaise devant ce mur qui sépare la ville de Jérusalem et les pèlerins ne se sont pas attardés dans les rues marchandes de la cité.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 -
DANS LES ÉMIRATS DU GOLFE, UNE PLUS GRANDE LIBERTÉ DE CULTE.
Les Chrétiens sont plus libres d'exercer leur culte et de célébrer Noël dans la plupart des pays islamiques du Golfe, à l'exception de l'Arabie saoudite, où toute expression d'une foi autre que l'islam demeure prohibée, passible de prison et d'expulsion.
Pour plus d'information
-2005-12-25 -
AU BURUNDI, LE SAPIN DE NOËL DOIT ÊTRE SYNTHÉTIQUE.

Faire un arbre de Noël n’est pas une chose aisée cette année au Burundi: le ministère de l’Environnement n’apprécie guère et promet deux mois de détention ou une amende pour ceux qui abattent un arbre.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 - Colombie
UNE FÊTE, UNE ATTENTE, UNE ESPÉRANCE.

Le 23 décembre au soir, les familles des 5.246 prisonniers et otages des FARC et de l'ELN, se sont réunis pour "une vigile de Noël", sur la place de Bolivar de Bogota, et leur dire par radio un message de communion et d'espérance.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 - A Pékin
DEUX MILLE PERSONNES DANS LA NOUVELLE ÉGLISE DE PÉKIN.
Les médias chinois se sont fait l'écho de Noël en parlant des 2.000 personnes qui ont assisté à la messe de Noël dans la nouvelle église de la capitale de la Chine, un pays où les activités religieuses sont très strictement contrôlées.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 -
EN INDONÉSIE, LA NUIT DE NOËL A ÉTÉ CALME
Des milliers de policiers ont surveillé les églises afin d'éviter une répétition du sanglant Noël 2000, quand les attentats islamistes contre des lieux de culte chrétiens avaientt fait 19 morts et des dizaines de blessés. Noël 2005 a été calme.
Pour plus d'information
- 2005-12-25 - Vietnam
FÊTE DE NOËL INTERDITE AUX CHRÉTIENS MONTAGNARDS.

Les autochtones, même chrétiens, n'ont pas le droit de fêter Noël. C'est ce qu'a été chargé de faire appliquer l'armée dans les régions montagneuses du Centre du Vietnam, menacés d'arrestation s'ils se rendent aux célébrations de Noël.

Pour plus d'information
Retour à la page d'accueil