Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 et 25 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-25 -
LE MESSAGE DE L'ARCHEVÊQUE DE CANTORBERY.


L'archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, a appelé dimanche dans son message de Noël à se souvenir des victimes des attentats et des victimes du tsunami il y a un an.

"Pour ceux directement concernés, la date du 26 décembre 2004 marque une brutale interruption, la mort ou la blessure de quelqu'un, l'angoisse terrible, le deuil, la colère et la confusion", a déclaré le Dr Rowan Williams en la cathédrale de Cantorbery. Comme le 11 septembre (2001) et à présent, le 7 juillet également, cela figure dans le paysage ou sur la carte, une marque qui ne sera jamais effacée", a poursuivi l'archevêque, en référence aux attentats de New York et Washington, il y a quatre ans, et à ceux de Londres, l'été dernier.

Il a également évoqué le thème du pardon, en citant en exemple la mère d'Anthony Walker, un Britannique noir de 18 ans, tué l'été dernier à l'aide d'un piolet par deux jeunes blancs, dans un crime raciste qui avait révulsé la Grande-Bretagne. Après le procès, au cours duquel les auteurs du crime ont été condamnés à la prison à perpétuité, la mère d'Anthony, Gee Walker, 49 ans, avait refusé de leur vouer de la haine, estimant: "La colère est une prison à vie, et nous ne voulons pas être condamnés à la prison à vie, comme ces gens-là".

Dans ses voeux de Noël, la reine Elizabeth II, également chef de l'Eglise d'Angleterre, a déploré les vies perdues lors des attentats de Londres qui avaient fait 56 morts et 700 blessés le 7 juillet, et les dizaines de milliers de victimes des catastrophes naturelles au cours de l'année 2005.
(source : Église d'Angleterre)

Retour aux dépèches