Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 et 25 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-25 -
LE NOËL DU CARDINAL AU CIRQUE GRÜSS.


C'est une messe de Noël insolite qu'a célébrée au cirque Gruss célébrée par le cardinal Lustiger, au milieu des équilibristes et des clowns en tenue, des magiciens et des bonimenteurs, entourés des pauvres, et des Sans Domicile-Fixe.

La 30e messe de minuit de Noël organisée sous le chapiteau du cirque Gruss, à Paris, était célébrée samedi soir sur la piste même du cirque par le cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, en présence de 200 choristes, à l'issue du spectacle de cirque qui avait eu lieu à 20h30.

200 choristes du mouvement "A coeur joie" animaient cette célébration coorganisée par la paroisse voisine Notre-Dame de l'Assomption de Passy (Paris XVIè) et par le cirque national Alexis Gruss. Une harpiste et un ténor y participaient.

Les spectateurs pouvaient rester à la messe où ils étaient rejoints par les invités du Secours Catholique. "Caritas France" avait, en effet, choisi d’inviter des familles, des personnes seules qu’elle accompagne toute l’année à venir fêter ce 24 décembre. Ces personnes dînèrent d'abord dans les annexes du cirque, puis assistèrent au spectacle « Impression sur la sciure » et, pour celles qui le désiraient, participèrent à cette célébration de Noël.

Plus de
3.000 personnes" se retrouvèrent ainsi sur la pelouse de Saint-Cloud, en lisière du bois de Boulogne, où la famille Grüss, qui est dans l’univers du cirque depuis plus de 150 ans, plante son chapiteau depuis de nombreuses années à Paris pour les fêtes de fin d’année.

Joyeuse était la prière entrainée par les chants traditionnels de Noël, que tous reprenaient en choeur  : « Les anges dans nos campagnes », « Douce nuit », « le Magnificat de Taizé ». Entre le spectacle et la messe,
une veillée spirituelle. L'accès au chapiteau était gratuit pour la messe, cependant une quête était prévue au profit de l'université catholique de Bethléem. (source : diocèse de Paris)

Retour aux dépèches