Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 et 25 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-25 -
A BAGDAD, NOËL A ÉTÉ FÊTÉ DISCRÈTEMENT.


Privés de messe de minuit pour raisons de sécurité, les chrétiens de Bagdad ont célébré discrètement l'office de Noël samedi après-midi, priant pour "la paix en Irak, la paix dans le monde".

La messe a été célébré dans le quartier chrétien de Karrada. Malgré l'éloignement,
"beaucoup de fidèles ont tenu à partager ensemble ce moment privilégié ce soir. Voyez, l'église est presque pleine, il y a près de 400 personnes, trois fois plus qu'un dimanche ordinaire", assure en français le prêtre de la paroisse, qui préfère rester anonyme.

L'office fut concélébré par le patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Emmanuel Delly, selon la liturgie chaldéenne, en syriaque, un dialecte issu de l'araméen, la langue parlée par le Christ, et avec des chants en arabe. Les chaldéens sont des catholiques de rite oriental. La principale communauté chrétienne d'Irak, les Chaldéens, représentt moins de 3% de la population du pays.

"Nous fêtons aujourd'hui la naissance de Jésus, nous avons prié pour l'amour et la paix, dont ce pays a tant besoin. Nous souhaitons un joyeux Noël au monde entier", dit l'un des fidèles aux journalistes. "C'est la plus importante des fêtes pour nous. Nous avons prié pour la paix et la sécurité bien sûr, mais aussi pour davantage de solidarité entre tous les Irakiens", explique Omar, 28 ans, qui dirige la chorale de l'église.

Autour de lui, les fidèles ont revêtu leurs habits du dimanche et les jeunes filles portent des croix discrètes. Tous assurent ne pas rencontrer de difficulté à vivre leur foi au quotidien, dans un pays musulman déchiré par la division entre les communautés chiite et sunnite.

La messe a été en partie retransmise sur la chaîne de télévision publique Iraquia et le président, le Kurde Jalal Talabani, a adressé ses meilleurs voeux à la communauté chrétienne.

Par contre, a
ucun office n'a cependant été célébré samedi à Kirkouk, une ville du nord du pays qui comptait avant la guerre une importante communauté chrétienne.

Dans son homélie, le patriarche a invité les fidèles à "chanter avec les anges, "Gloire au Ciel, Paix sur la Terre". Nous allons tous demander à Dieu la paix et la sécurité, parce qu'il est le roi de la Paix", a-t-il ajouté.

"Je ne veux pas faire de distinction entre les chrétiens et les musulmans, nous sommes tous Irakiens. Une voiture piégée tue sans distinction les chrétiens et les musulmans", a-t-il déclaré à l'AFP avant la messe. (information : patriarcat chaldéen)

Retour aux dépèches