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du 12 au 15 octobre 2008 (semaine 42)
 

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2008-10-15 - Synode des évêques
14ème CONGRÉGATION GÉNÉRALE
Les interventions des auditeurs et des auditrices (2)
14 octobre au matin

À cette Quatorzième Congrégation générale sont intervenus les Auditeurs et Auditrices suivants, résumé de leurs interventions.

- Mme Agnes Kam Leng LAM, Présidente de l'Association Catholique Biblique de Hong Kong (Chine)

L’Église devrait répondre au schéma comportemental quotidien des personnes d’aujourd’hui, en adaptant son mode de présenter la Parole de Dieu, afin que les personnes d’aujourd’hui puissent connaître Jésus Christ, le suivre et trouver leur vie en lui.

Méthode simple pour un monde complexe.
- Exemples de méthode simple: récitation, Lectio Divina.
- Lire la Bible c’est comme manger, un mets préparé à la maison avec amour et patience est délicieux, alors que les plats tout prêts n’ont pas de saveur.
- Essayer de vivre aujourd’hui la Parole de Dieu et inviter à participer à la vie et à la mission de la Parole de Dieu.
- Inviter le Saint-Père Benoît XVI à ouvrir un blog multilingue pour guider le monde actuel : versets bibliques quotidiens avec des réflexions simples, des textes brefs et beaucoup d’images.


Formation biblique pour les laïcs
- Formation à l’écoute attentive de la Parole de Dieu: “Lire la Bible, entrer dans le coeur du Seigneur” (soeur Maria Ko, FMA; cf. Jn 14,20; Ph 2,5).
- Formation de base pour s’approcher au Livre de la Bible, incluant la formation sur son mode de lecture: attention portée plus sur le contenu que sur l’exégèse.
- Instruments indispensables pour la connaissance biblique de base.
- En vue de la demande de diffusion, retour, variété et influence sur la vie, essayer de stimuler chez les laïcs un intérêt stable pour la lecture de la Bible à l’aide d’un programme biblique de base.

Encourager des groupes de lecture de la Bible
- Les laïcs ont besoin d’une expérience communautaire ou d’un guide à la lecture et au partage de la Bible.
- Mettre l’accent sur les capacités et l’habilité dans le partage de la Bible.
- La formation au Ministère de pastorale biblique pour ceux qui facilitent la lecture de la Bible ou les groupes de partage, y compris le développement de méthodes de partage de la Bible, devraient être réalisés sur mesure à partir de la situation locale ou pour y répondre.

- Mme Teresa Maria WILSNAGH, Directrice Régionale de la Fondation Biblique Catholique, (Afrique du Sud)

Peu nombreux sont ceux qui connaissent la Fédération Biblique Catholique qui célébrera son 40e anniversaire l’année prochaine. La FBC est engagée dans l’apostolat de la pastorale biblique par l’intermédiaire de ses membres présents dans le monde entier. Au sein de la FBC, il existe un solide réseau de soutien entre les membres concernant les différents moyens de porter l’Écriture à tous.

J’estime impossible de partager l’Écriture avec d’autres si, auparavant, je ne me la suis pas appropriée, si je ne l’ai pas intériorisée et écoutée! L’observation suivante a été faite au cours du Synode: nos vies sont un témoignage réciproque; ce que nous faisons est beaucoup plus puissant que ce que nous disons!

Nos programmes comprennent des méthodes simples d’étude de la Bible, de partage et de prière. Nous montrons aux personnes qu’il n’est pas nécessaire d’être un chercheur pour entendre parler Dieu. Dans la Lectio divina, elles voient comment elles peuvent reprendre le texte plusieurs fois; comment lire, réfléchir et répondre au message que Dieu leur transmet par l’intermédiaire d’un texte spécifique.

Nous avons rencontré des personnes qui ne savent ni lire ni écrire mais qui sont parvenues à apprendre des passages par coeur; leur amour envers la Parole est puissant. Nous avons eu la possibilité, quand le temps nous en a été accordé durant la Messe, au moment de l’homélie, de présenter notre programme aux paroissiens. Comme nous le savons, pour la majeure partie d’entre eux, la Messe représente la seule rencontre avec les Écritures et nombreux sont ceux qui parcourent de longues distances à pied pour pouvoir célébrer l’Eucharistie et la Parole.

- M. Daniele BOSCARO, Association "Guide et Scouts Catholiques Italiens"(Italie)

Le scoutisme compte, parmi ses spécificités : le contact avec la nature, le primat de l’éducation à travers l’expérience, l’esprit de communauté et le service aux frères. L’optique de référence est qu’il ne peut y avoir d’éducation globale de la personne sans une proposition de foi qui lui soit intégrée.

Il s’avère urgent que la Parole de Dieu engage la personne tout entière, passant de la tête au coeur, pour engager existentiellement les personnes dans leurs décisions fondamentales qui concernent leur être avant le faire. Cela signifie travailler sur une intégration entre Foi et Vie qui soit capable d’offrir une approche au texte biblique dans la perspective de la pleine réalisation de l’homme. Pour cela, partant de la centralité de la Sainte Écriture, peuvent être d’utilité des approches au texte qui arrivent à des dimensions plus intérieures de la personne en utilisant des techniques actives (dramatisation, expression corporelle, jeu).

Sur les jeunes, le point central est qu’ils représentent les chrétiens adultes de demain et, en fonction de la présence de la Parole de Dieu dans la période des choix fondamentaux de vie, ils la conserveront et seront Église vivante et passionnée!

- Soeur M. Clare MILLEA, Supérieure Générale des Apôtres du Sacré-Coeur de Jésus (USA)

À l’occasion de la préparation et de la célébration de ce Synode, bon nombre de nos communautés locales se sont engagées de nouveau sur le chemin de la Lectio divina personnelle et communautaire et cherchent des manières de promouvoir la lecture orante des Écritures parmi les personnes qu’elles servent, en particulier chez les jeunes.

Nous avons également lancé une campagne de solidarité, au niveau de la congrégation, afin de fournir des Bibles aux plus jeunes et aux familles qui ne peuvent pas se la permettre et qui sont disposés à apprendre à lire et à prier l’Écriture avec nos Soeurs.

Des Apôtres provenant de 13 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud ont partagé avec moi leurs expériences de transformation personnelle à travers la puissance de la Parole, y compris dans la vie de non chrétiens.

- Soeur M. Viviana BALLARIN, Supérieure Générale des Soeurs Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne (Italie)

Il existe un lien mystérieux et très étroit entre la Parole et la femme. C’est l’expérience d’une multitude de femmes consacrées qui, appelées par leur nom, n’ont pas résisté au charme de cette Parole divine prononcée dans leur vie, de femmes qui, avec la sollicitude de Marie, courent sur les sentiers de multiples histoires humaines en portant en leur sein la Parole et en l’offrant à ceux qui ont faim et soif de vérité, à tous, y compris à ceux qui ne savent pas qu’ils la cherchent. Des femmes conscientes et heureuses d’offrir leurs énergies afin que l’espérance, l’amour, la dignité, la tendresse et la beauté puissent habiter dans tout coeur humain.

Dans une société orpheline et repliée sur elle-même, les femmes consacrées deviennent une exégèse vivante de la Parole de Dieu qui continue à se faire chair dans le concret de leur vie livrée, itinérante, jalonnée de bonnes oeuvres, totalement dévouée, parfois jusqu’au martyre. Cette multitude de femmes infatigables dispensatrices de la Parole avec des mains et des coeurs de mères, représentent le visage de l’Église mère, elles sont son sein fécond, l’espace dans lequel Dieu peut rencontrer l’homme et l’homme son Dieu. Que ce visage et ce coeur de mère, reflet d’un Amour passionné qui cherche ses fils, puisse être exprimé de manière efficace dans le document final du Synode sur la Parole de Dieu et plus encore dans les paroles quotidiennes de l’Église elle-même.

- Mme Natalja FEDOROVA BOROVSKAJA, Professeur près l'Académie Russe des Beaux Arts (Fédération russe)

Je suis professeur d’histoire de l’art. Nous venons d’écouter les belles réflexions des évêques de Roumanie et d’Allemagne sur le rôle de l’art dans nos approches de l’Écriture Sainte. Pour moi, l’art chrétien, et en particulier les icônes russes et les peintures de la Renaissance italienne, sont devenues un chemin dans l’espace de la vie de Dieu. Je suis née en URSS, le pays de l’athéisme d’État. Je n’ai jamais pensé à Dieu et personne ne m’a jamais parlé de Lui, à part les oeuvres d’art, la musique et la littérature.

Aujourd’hui, j’enseigne l’histoire de l’art. La question principale que je me pose est: quels sont les méthodes et quel est le concepts éducatifs qui peuvent aider mes étudiants à rencontrer l’amour de Dieu au travers de leurs études. Et il est évident qu’ils trouveront leur Père seulement dans la mesure où je serai capable de demeurer dans l’espace de Sa Parole. Mais comment y demeurer, dans un cours ou dans un séminaire, alors qu’il faut prendre des décisions sur des questions professionnelles concrètes ?

Accueillir dans son coeur l’oeuvre d’art comme une prière du peintre. Enseigner à comprendre que l’on demeure dans l’atmosphère de cette prière comme un prêtre dans la prière éternelle du Christ pour sa célébration liturgique. Étudier l’histoire de l’art avec une attention spirituelle, en cherchant de lire son symbolisme religieux profond. Je considère que l’Église doit constamment prier pour tous les maîtres et les historiens de l’art, parce que la vie de l’art dans le monde est l’histoire sacrée de la miséricorde de Dieu. Regarder la personne de l’artiste à la lumière de l’amour de Dieu.

- Mme Silvia SANCHINI, Présidente Nationale Féminine de la Fédération Catholique Universitaire Italienne. (Italie)

Deux considérations fondamentales : l’importance de la Parole dans la vie des jeunes et le lien entre Parole et vie, et donc entre Parole et étude. La Parole peut et doit être une véritable lampe sur le chemin des jeunes, dans le discernement et la compréhension de leur vocation, surtout à cette époque difficile caractérisée par ce que le Pape a défini comme une “urgence éducative”, marquée par de nouvelles formes de mal-être et de violence.

L’étude également peut aider à découvrir l’importance de l’écoute et l’importance de vivre la Parole. Évangile et culture, foi et intelligence ne sont en effet pas antithétiques. Elles peuvent même s’alimenter l’une l’autre et favoriser la formation d’une conscience mûre et croyante.

Je suggère qu’on réfléchisse à des propositions sérieuses et de qualité pour favoriser la rencontre des jeunes avec la Parole. Avant toute chose, l’expérience de la Lectio divina, pour la prière personnelle et communautaire mais également des journées et des semaines d’études bibliques adressées aux jeunes, de préférence en collaboration avec les communautés monastiques. En souhaitant que davantage de jeunes redécouvrent le primat et la centralité de la Parole dans leur vie.

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