Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 -
QUELQUES REFLETS DE L'UNIVERSALITÉ DE NOËL

Les Chinois fêtent aussi Noël.... Cette fête est devenue universelle. L'agence missionnaire Misna, tout autant que "Le Monde de la Photo" nous le disent. APIC et Fides se joignent à eux, en une symphonie d'espérance et de joie.

Le philosophe et académicien chrétien Jean-Luc Marion nous pose alors cette question : "Cette fête, écrit-il, est devenue universelle, alors qu’elle n’avait aucune raison de le devenir. C’est d’abord un objet historique et culturel, puisque cette fête du solstice d’hiver est vieille comme l’humanité. De ce fait, c’est un sujet de réflexion pour l’ethnologue ou l’historien."

" Mais ce qui est intéressant, c’est de voir comment les chrétiens n’ont pas récupéré mais bien identifié ce qui était vécu, de manière à demi-consciente, comme l’un des moments privilégiés de l’année. Au lieu d’insister aujourd’hui sur son caractère profane, on devrait s’interroger sur son universalité. Les Chinois fêtent aussi Noël. Cette fête est devenue universelle, alors qu’elle n’avait aucune raison de le devenir."

" Finalement, les chrétiens ont-ils dévoilé le sens de Noël ? D’un point de vue chrétien, il y a cette ironie de la Providence : le Christ s’incarne, il est Dieu, il est le Créateur du monde. Et le monde entier le reconnaît. Seul l’Esprit Saint a dévoilé ce sens de Noël aux chrétiens. Ils n’ont fait que l’incarner dans les structures historiques et sociologiques. Mais qu’ils n’oublient pas qu’ils ont à refléter cette lumière qu’ils reçoivent ! "

A sa manière, et plus que par ses dépêches, l'AFP, l'Agence-France Presse l'exprime au travers des centaines de photos, prises en ces jours, à Calcutta, Bagdad, Kaboul, Rome, Moscou, Hefei en Chine, etc ...et qu'elle diffuse dans les quotidiens et les hebdomadaires qui paraissent ces jours-ci. Regardez-en quelques-unes : AFP-Photo

L'agence missionnmaire MISNA nous donne d'entendre ses correspondants à travers le monde comme le fait l'agence vaticane Fides, EDA-Églises d'Asie ou l'agence catholique suisse Apic

" Dans l’hémisphère sud du globe c’est l’été: les populations du Sud du monde célèbrent Noël sous le soleil et non pas sous la neige. En tenant compte de ces différences culturelles et humaines, la MISNA se propose de raconter un autre Noël, celui que l’on fête du Moyen-Orient à l’Afrique, en passant par l’Amérique latine et l’Asie. Il s’agit en quelque sorte d’un cadeau de la rédaction (auquel s'associe Infocatho) pour présenter ses meilleurs vœux à ses lecteurs et les aider à ressentir, ou du moins imaginer, un Noël plus authentique, bien différent de celui qui est célébré dans le Nord du monde. "

Retour aux dépèches