Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

du 25 au 26 décembre 2008 (semaine 52)

 

- 01- 2008-12-26 -
QUELQUES REFLETS DE L'UNIVERSALITÉ DE NOËL
Les Chinois fêtent aussi Noël.... Cette fête est devenue universelle. L'agence missionnaire Misna, tout autant que "Le Monde de la Photo" nous le disent. APIC et Fides se joignent à eux, en une symphonie d'espérance et de joie.
Pour plus d'information

- 02- 2008-12-26 -
NOËL DANS LE MONDE, EN ASIE COMME EN AFRIQUE
Dans son traditionnel message de Noël, le 25 décembre, le Pape a appelé à la paix en Terre Sainte "où l'horizon semble redevenir sombre pour les Israéliens et les Palestiniens", et dans les pays d'Afrique frappés par "l'absence de stabilité".
Pour plus d'information

- 03- 2008-12-26 -
NOËL DANS LE MONDE OCCIDENTAL
En présentant les voeux de Noël, Benoît XVI, qui s'adressait aux milliers de fidèles massés sur la place depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre, a lancé un appel à la "solidarité" face à "un avenir qui devient toujours plus incertain".
Pour plus d'information

- 04- 2008-12-26 -
QUE BRILLE LA LUMIÈRE DE BETHLÉEM
Dans son homélie de la messe de minuit, Benoît XVI, parmi d'autres orientations évangéliques, a souligné que la gloire de Dieu, chantée par les anges, devenait la lumière de hommes qui veillent et qui le cherchent.
Pour plus d'information
- 05- 2008-12-26 -
UNE RÉALITÉ INOUÏE ET INIMAGINABLE, L'AGIR DE DIEU.
"
Dieu est immensément grand et bien au-dessus de nous", souligne Benoît XVI dans son message de la nuit de Noël. "Mais ensuite vient l’expérience surprenante : Celui auquel rien n’est égal, qui « siège là-haut », Celui-ci regarde vers le bas."
Pour plus d'information
- 06- 2008-12-26 - A la messe de minuit
CHAQUE ENFANT EST UN REFLET DE L'ENFANT DE BETHLÉEM
"Sur chaque enfant, fait remarquer le Pape, il y a le reflet de l’enfant de Bethléem. L'enfant de Bethléem est un appel qui nous est adressé pour les enfants des rues et les enfants soldats comme pour les enfants blessés dans leur dignité d'être humain."
Pour plus d'information
- 07- 2008-12-26 - Benoît XVI
UNE CLARTÉ S'ALLUME DANS NOTRE NUIT
"La grâce de Dieu s'est manifestée : voilà pourquoi Noël est une fête de lumière." Elle est lumière pour tous les hommes, tous ceux qui sont tendus vers lui, vers son amour, rappelle Benoît XVI dans son introduction à la bénédiction "Urbi et Orbi."
Pour plus d'information

- 08- 2008-12-26 -
LE MESSAGE DU CONSEIL OECUMÉNIQUE DES ÉGLISES
" En célébrant Noël, nous reconnaissons la venue de Jésus comme le point de rencontre du ciel et de la terre, le moyen de guérir nos relations rompues avec Dieu, de vaincre notre hostilité envers autrui afin de parvenir à la paix".
Pour plus d'information

- 09- 2008-12-26 -
LE MESSAGE DU PATRIARCHE OECUMÉNIQUE
La Nativité, l'Incarnation... "c’est notre intégration à Sa vie et à Sa gloire divine. C’est notre union avec Dieu le Père en l’Esprit Saint, obtenue moyennant le Christ par grâce," déclare le patriarche oecuménique Bartholomée Ier.
Pour plus d'information
- 10- 2008-12-26 -
POUR QUE LA SITUATION NE SE DÉGRADE PAS
L'archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois, interrogé à la TV France 2 , a appelé les chrétiens à se montrer pleinement des "acteurs de la solidarité" en ces temps de crise.
Pour plus d'information
- 11- 2008-12-26 - Royaume-Uni
NOS PETITS GESTES POUR IMITER CELUI DE DIEU
Dans leurs messages de Noël, l
'archevêque de Canterbury, et le cardinal O'Connor ont a mis l'accent sur les "petits gestes" accomplis par chacun pour faire face aux maux de l'époque, en ces temps de crise économique.
Pour plus d'information
- 12- 2008-12-26 - France
ELLE LEUR ADRESSE SES VOEUX DE FÊTE
La ministre de l'Intérieur, chargée des Cultes, Michèle Alliot-Marie, a adressé mercredi à "tous les français de confession protestante et catholique" ses "voeux les plus chaleureux et sincères", avec des nuances.
Pour plus d'information
- 13- 2008-12-26 -
NOËL FÉTÉ DANS LE LANGAGE DES SIGNES
" C’était un moment d’une grande richesse", déclare le P. Joseph Gohier, que la messe de Noël pour les sourds et les malentendants qui s’adresse ainsi à ceux qui veulent mieux entendre le message de la crèche.
Pour plus d'information

- 14- 2008-12-26 -
NOËL, RENDEZ-VOUS D'ESPÉRANCE
Le 24 décembre, une tribune signée par des personnalités du monde politique et associatif a été insérée simultanément dans plusieurs titres de la presse quotidienne française. Elle fait largement référence à la pensée sociale de l'Eglise.
Pour plus d'information

- 15- 2008-12-26 - Terre Sainte
FACE A L'INJUSTICE ET A L'OCCUPATION
A Bethléem, le Patriarche latin de Jérusalem a également adressé un message de paix dans son homélie de la Nativité. "La paix est un droit pour tous les hommes : La guerre ne produit ni la paix, ni la sécurité".

Pour plus d'information
- 16- 2008-12-26 -
LA MARCHE DES ENFANTS VERS BETHLÉEM
Cette année, la paroisse de la Basilique de la Nativité a souhaité mettre en œuvre une nouvelle initiative. Les enfants chrétiens qui habitent à Jérusalem marcheront de la Vieille Ville jusqu'à Bethléem – un parcours de huit kilomètres environ.
Pour plus d'information
- 17- 2008-12-26 - Mossoul
RESTER UNIS POUR VIVRE DANS LA PAIX
.
"Un Noël de paix ! Après tant de violences, c'est ça l'espoir le plus grand" a déclaré à la presse, Mgr Georges Casmoussa, archevêque syriaque de Mossoul, une ville qui essaie de surmonter les tensions et les conflits issus de la guerre.
Pour plus d'information
- 18- 2008-12-26 -
ILS AURAIENT DÛ FRANCHIR CINQ POSTES DE CONTRÔLE
.
Cette année, l’affluence dans la ville natale du Christ atteint un record et les hôtels affichent complet. Mais si la Sainte Famille venait aujourd'hui, elle devrait franchir cinq "check-points" pour arriver à Bethléem et obtenir un permis pour Jérusalem.
Pour plus d'information
- 19- 2008-12-26 -
LE NOËL DES RÉFUGIÉS CHRÉTIENS EN JORDANIE
.
Sans permis de travail, les chrétiens irakiens réfugiés dans la capitale jordanienne tombent vite dans la précarité et survivent avec l’aide d’associations catholiques, en attendant un hypothétique visa. Douloureux Noël pour les chrétiens d’Irak en Jordanie.
Pour plus d'information
- 20- 2008-12-26 - Darfour
ENTRE ESPOIR ET COUVRE FEU
"Dans nos paroisses, après la messe, les prêtres attendent l'arrivée des représentants musulmans qui viennent présenter leurs vœux", déclare Mgr Antonio Menegazzo, évêque d'El Obeid, car Noël au Soudan, est en premier lieu une occasion de dialogue.
Pour plus d'information
- 21- 2008-12-26 - Zambie
L'ORAGE SUR LES CHAMPS DE SORGHO
"
Un bel orage a finalement éclaté !" Dans la zone de Chirundu, petite localité frontalière à quelques kilomètres du Zambèze, la venue de la pluie a marqué le coup d’envoi des travaux, car Noël c'est aussi le temps des semailles.
Pour plus d'information
- 22 - 2008-12-26 - Burkina Faso
LA FÊTE DANS LA COUR DE LA CATHÉDRALE
Les chrétiens catholiques, relate la presse locale, ont pris d'assaut la cour de la cathédrale de l'Immaculée-Conception de Ouagadougo où a été célébrée la messe de minuit en plein air, "entre chants, bénédictions et représentation scénique".
Pour plus d'information
- 23 - 2008-12-26 - RD Congo
UNE ESPÉRANCE ET UNE CERTAINE MOROSITÉ
Les chrétiens, catholiques et protestants, de Kinshasa, à l'instar de ceux du monde, ont respecté la tradition en célébrant la fête de la Nativité. Les fidèles étaient foule, mais la fête n'a pas été au rendez-vous.
Pour plus d'information
- 24 - 2008-12-26 - Côte d'Ivoire
ILS ONT PRIÉ POUR LEURS FRÈRES DANS LE MONDE
C'est sous la protection des forces de l'ordre que
l'archevêque d'Abidjan a présidé la célébration de la veillée de Noël à la cathédrale comme dans les autres églises. Ils ont prié pour l'Irak, l'Inde et Haïti...
Pour plus d'information
- 25 - 2008-12-26 - Pérou
CES DANSES SALUENT AUSSI NOËL
Vêtus de costumes bordés de fils dorés, de bijoux précieux, les danseurs de pachahuara affluent joyeusement dans les rues et sur les places des villes et villages de la Vallée de Yanamarca au son de violons, harpes et tambours pour saluer Noël.
Pour plus d'information
- 26 - 2008-12-26 - Inde
NOËL SOUS SURVEILLANCE EN ORISSA
A la suite des menaces lancées par le Sangh Parivar, nébuleuse hindouiste qui avait appelé à une manifestation antichrétienne le jour de Noël, des mesures de sécurité ont été prises et la plupart des messes de minuit et du matin de Noël annulées.
Pour plus d'information
Retour à la page d'accueil