Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 -
NOËL DANS LE MONDE EN ASIE COMME EN AFRIQUE

Dans son traditionnel message de Noël, le 25 décembre, le Pape a appelé à la paix en Terre Sainte "où l'horizon semble redevenir sombre pour les Israéliens et les Palestiniens", et dans les pays d'Afrique frappés par "l'absence de stabilité".

Il a souhaité "que la lumière divine de Bethléem se répande en Terre Sainte, où l'horizon semble redevenir sombre pour les Israéliens et les Palestiniens. Qu'elle se répande au Liban, en Irak et partout au Moyen-Orient" ainsi qu'au Zimbabwe, en République démocratique du Congo, au Darfour, au Soudan et en Somalie, a-t-il ajouté.

A Bethléem, en Cisjordanie, le Patriarche latin de Jérusalem a adressé un message de paix dans son homélie. "La paix est un droit pour tous les hommes: c'est également la solution à tous les conflits et à tous les différends. La guerre ne produit pas la paix, et la sécurité", a dit Mgr Fouad Twal à l'Eglise franciscaine Sainte Catherine qui jouxte la grotte, où Jésus est né selon la tradition chrétienne.

A Gaza, la messe de minuit a été célébrée par le père Manuel Moussalem pour protester contre le blocus israélien du territoire israéliens et les violences.

En Afghanistan, un soldat britannique de la Force internationale de sécurité de l'Otan en Afghanistan (Isaf) a été tué des rebelles dans le sud du pays."La mort de ce Royal marine est une perte tragique, et particulièrement poignante car elle est survenue peu avant Noël", a dit la porte-parole de la force britannique dans le Helmand (sud), le capitaine Paula Rowe.

A Pékin, l'église catholique de Xishiku a reçu tant de visiteurs qu'il a fallu établir des contrôles, selon le China Daily précisant que beaucoup d'entre eux n'étaient pas des fidèles mais étaient venus juste pour l'ambiance.

Dans des dépêches conjointes nous donnons plus de détails pour Noël au Darfour, en Zambie, au Congo RDC, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et en Inde.

Retour aux dépèches