Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 -
NOËL DANS LE MONDE OCCIDENTAL

En présentant les voeux de Noël, Benoît XVI, qui s'adressait aux milliers de fidèles massés sur la place depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre, a lancé un appel à la "solidarité" face à "un avenir qui devient toujours plus incertain".

Aux Etats-Unis, le président élu Barack Obama a appelé ses concitoyens à s'unir pour "faire tourner la roue de l'Histoire" et surmonter ensemble la crise économique, dans son message de Noël diffusé mercredi. "Nous devons tous faire notre part pour aider les autres, pour chercher de nouvelles idées et innover, et pour entamer un nouveau chapitre de notre grande Histoire", affirme M. Obama dans ce message radio et vidéo diffusé à 27 jours de sa prise de fonction.

En Australie, la guerre et la crise financière internationale ont été au centre des messages de Noël des diverses Églises chrétiennes et ce n'est pas devant un sapin frileux mais en gagnant les plages que des milliers de personnes ont poursuivi cette célébration de Noël sous le soleil de l'été.

En Allemagne, les chefs de file des Eglises catholiques et protestantes ont évoqué les inquiétudes liées à la crise financière et économique, appelant les fidèles à la solidarité.

En Grande-Bretagne, l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, chef spirituel des quelque 77 millions d'anglicans dans le monde, a mis l'accent sur les "petits gestes" accomplis par tout un chacun et les initiatives locales pour faire face aux maux de l'époque, notamment en ces temps de crise économique.

La reine Elizabeth II a souligné dans son message de Noël jeudi que la fête sera cette année "plus triste" pour de nombreuses personnes affectées par la crise économique internationale, selon des extraits rendus publics mercredi.

La chaîne de télévision britannique Channel Four a annoncé la diffusion jeudi soir d'un message de Noël alternatif du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, destiné à concurrencer celui de la reine Elizabeth II. Présentant ses voeux de bonne année aux Britanniques, M. Ahmadinejad confie que si Jésus était vivant aujourd'hui, il s'opposerait aux "puissances agressives, acrimonieuses et expansionnistes".

Au Luxembourg, le Grand-Duc Henri de Luxembourg, a marqué son accord avec la réduction de ses pouvoirs décidée par ses sujets pour lui éviter à l'avenir d'avoir à approuver des lois contraires à ses convictions. Il s'oppose pour des raisons de conscience à la légalisation de l'euthanasie, en cours d'adoption au Parlement.

En Pologne, le Premier ministre Donald Tusk, sa femme et sa fille, ont participé à un repas de Noël offert à des centaines de sans-abris et démunis dans leur ville de Gdansk.

Au Portugal, le ministre de la Justice, Alberto Costa, a dîné mercredi soir, comme tous les ans avec une vingtaine de prisonniers, à la prison de Leiria (centre).

En Belgique, parce que c'est Noël, un vainqueur du dernier tirage de l'Euromillion a donné 3,75 millions d'euros pour les familles en difficultés de sa ville. En Autriche la traditionnelle collecte de dons organisée par la télévision a rapporté 5,5 millions d'euros.

Après la messe de minuit, un feu d’artifice a illuminé la Cathédrale catholique de l’Immaculée-Conception de Moscou. L'Église orthodoxe fête la Nativité du Seigneur à une date ultérieure.

Dans des dépêches conjointes, nous donnons plus de détails pour ces fêtes de Noël dans ces différents pays.

Retour aux dépèches