Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 - Darfour
ENTRE ESPOIR ET COUVRE FEU

"Dans nos paroisses, après la messe, les prêtres attendent l'arrivée des représentants musulmans qui viennent présenter leurs vœux", déclare Mgr Antonio Menegazzo, évêque d'El Obeid, car Noël au Soudan est en premier lieu une occasion de dialogue.

"Le 25 – ajoute-t-il, alors qu'il visite toute la région du Darfour – n'est pas une fête que pour la minorité chrétienne, qui se concentre dans le Sud du pays : tous les bureaux publics sont fermés et les gouverneurs et administrateurs locaux assistent aux célébrations liturgiques".

Pays de frontière d'un point de vue ethnique, culturel et religieux, le Soudan connaît encore de fortes tensions. Au Darfour, théâtre depuis 2003 d'un conflit entre groupes rebelles, gouvernement central et formations armées qui soutiennent ce dernier, la période de l'Avent s'est écoulée sous le signe de l'espoir.

"Cette année – dit Mgr Menegazzo –, la situation semble s'être améliorée, bien que personne ne s'aventure dans les rues des plus grandes villes après 10 heures du soir à cause du couvre-feu". En raison de l'insécurité persistante, les prêtres ont décidé d'anticiper la messe de la Veillée de Noël à 19 heures.

"Les chrétiens du Darfour – explique l'évêque d'El Obeid – sont presque tous des personnes déplacées par le conflit qui a affecté jusqu'en 2005 le Sud du pays. Pour eux, Noël, c'est avant tout un événement social : du 25 au 27, jours fériés pour tous les chrétiens du Soudan, les gens danseront, mangeront des gâteaux et resteront ensemble dans les paroisses". (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches