Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 - Zambie
L'ORAGE SUR LES CHAMPS DE SORGHO

"
Un bel orage a finalement éclaté !" Dans la zone de Chirundu, petite localité frontalière à quelques kilomètres du Zambèze, la venue de la pluie a marqué le coup d’envoi des travaux, car Noël c'est aussi le temps des semailles.

“Nombre des 590 élèves de notre école – dit à la MISNA père Michele Crugnola, missionnaire oeuvrant depuis des années dans le sud de la Zambie – passeront la période de Noël à travailler dans les champs : la saison des pluies dure quelques semaines seulement, il ne faut donc pas perdre de temps”.

A la “Open Community School” de Chirundu, chaque étudiant doit fournir personnellement une petite contribution économique mais, explique le P. Crugnola, “pour aider les plus pauvres on ferme souvent l’oeil”. Dans l’espoir d’une bonne récolte peut-être dès fin avril, beaucoup de jeunes profitent de cette période de vacances, jusqu’à la reprise des cours le 4 janvier, pour travailler.

“On sème du maïs blanc mais surtout du sorgho et du millet; deux céréales qui poussent sans trop de difficulté même s’il ne pleut pas beaucoup: les récoltes dépendent entièrement du ciel car l’eau du Zambèze n’arrive que jusqu’aux latifundiums des grandes sociétés", raconte le missionnaire.

La majorité de la population à Chirundu est composée de chrétiens, de catholiques et d’autres églises. Noël est une fête très respectée, vécue d’une façon vraiment différente par rapport aux Etats-Unis ou en Europe. “Sur de nombreuses tables. il y aura un peu de viande et de pain, des produits considérés presque comme un luxe."

" La publicité et les vitrines illuminés appartiennent vraiment à un autre monde", conclut le P. Crugnola. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches