Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 - Burkina Faso
LA FÊTE DANS LA COUR DE LA CATHÉDRALE

Les chrétiens catholiques, relate la presse locale, ont pris d'assaut la cour de la cathédrale de l'Immaculée-Conception de Ouagadougo où a été célébrée la messe de minuit en plein air, "entre chants, bénédictions et représentation scénique".

"Dieu nous aime. Il vient chez nous. Dieu vient habiter chez nous. Et c'est en présence, au milieu et en chacun de nous, qu'il éclaire notre vie et notre histoire. Préparons-nous à l'accueillir dans des coeurs droits et sincères".
C'est ainsi que Mgr Jean Marie Untani Compaoré a introduit la messe de la "nuit de la Nativité" à la cathédrale de Ouagadougou. Il était environ 22 heures. Très en avance les fidèles avaient pris d'assaut la cour de la cathédrale.

Les costumes étaient de fête et les rythmes locaux
célébraient, dans une joyeuse communion, "la venue du fils de Dieu sur terre". Car tel est bien le sens que l'on donne à la fête de Noël. Tous les textes liturgiques lus, de même que l'homélie de Mgr Compaoré, étaient relatifs à cet événement : la venue de l'Emmanuel (Dieu avec nous).

Une représentation scénique a été faite à ce propos, pour retracer les conditions dans lesquelles Jésus Christ est né. Ainsi, il est ressorti que le fils de Dieu est arrivé dans des conditions difficiles. "Noel c'est aujourd'hui, mais Emmanuel c'est tous les jours", a laissé entendre l'un des prêtes co-célébrants. Pour lui, la présence de Dieu doit se manifester quotidiennement dans la vie du croyant chrétien.

Dans sa bénédiction finale, Mgr Jean Marie Compaoré a demandé au seigneur d'étendre sur les fidèles sa paix, qu'il les tienne dans sa bienveillance et qu'il unisse tout le peuple. C'est aux environs deux heures et demi plus tard, vers 24 heure 40 que la messe a pris fin. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches