Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 -
POUR QUE LA SITUATION NE SE DÉGRADE PAS

L'archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois, interrogé à la TV France 2 , a appelé les chrétiens à se montrer pleinement des "acteurs de la solidarité" en ces temps de crise.

Il s'est réjoui de constater que les chrétiens s'étaient "pressés nombreux dans les églises" la nuit de Noël. Mais par delà les expressions festives légitimes, il a estimé qu'il convenait de porter une attention prioritaire à "ceux qui souffrent" dans la perspective de 2009.

Il a évoqué d'abord le sort des "habitants de la République démocratique du Congo, soumis à un exode massif, des exactions en tous genres", par centaines de milliers, et cela "sans nourriture ni boisson".

Il a ensuite mentionné "les gens qui sont seuls - personnes âgées, malades, prisonniers - et les victimes de la crise économique: pas seulement les victimes déjà connues mais celles qui vont le devenir dans les mois qui viennent", a-t-il dit.

"Pour tous ceux-là, je voudrais que les chrétiens se mobilisent et soient vraiment des acteurs de la solidarité nationale et de la solidarité humaine, pour ne pas laisser se dégrader excessivement la situation de gens qui n'en peuvent mais", a-t-il déclaré.

Il a salué le texte publié dans plusieurs quotidiens par des personnalités chrétiennes de divers horizons, qui ont tenu à réaffirmer le primat de l'homme sur l'économie.

"Il est particulièrement intéressant de voir des personnalités qui ont des compétences professionnelles dans le domaine économique ou social exprimer cette conviction de manière publique", a-t-il dit. Il a ajouté voir dans la crise "un effet du fonctionnement ludique du monde financier" et une "sorte de jeu de la spéculation" où de "tristes individus ont joué pour gagner" en se montrant peu regardants quant aux conséquences de leurs actes.
" (source : CEF)

Retour aux dépèches