Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 - Royaume-Uni
NOS PETITS GESTES POUR IMITER CELUI DE DIEU

Dans leurs messages de Noël, l
'archevêque de Canterbury, et le cardinal O'Connor ont a mis l'accent sur les "petits gestes" accomplis par chacun pour faire face aux maux de l'époque, en ces temps de crise économique.

"L'Evangile nous enseigne une chose dure à entendre, à savoir que ce n'est ni un leader charismatique, ni une campagne politique, ni une guerre destinée à mettre fin à toutes les guerres, qui amènera l'âge d'or", a déclaré l'archevêque de Canterbury, le Dr. Rowan Williams, dans son message dont le texte a été diffusé à l'avance.

Dans son sermon prononcé à la cathédrale de Canterbury, il a estimé que les chrétiens pouvaient imiter Jésus Christ par "de petits gestes à l'échelle locale". Il a cité à cet égard un projet de théâtre communautaire à l'initiative d'églises locales à Bulawayo, au Zimbabwe, "qui oeuvre à approfondir la confiance et l'espérance de ceux qui vivent au milieu de la pire misère que l'on puisse voir même au Zimbabwe".

Il a insisté sur la nécéssité "de s'occuper de ceux qui portent le fardeau le plus lourd à la suite de la crise économique, sans attendre la solution magique ou le retour de temps meilleurs".

De son côté, le cardinal Cormac Murphy-O'Connor a dénoncé dans son homélie de Noël les pratiques d'une économie de marché dénuée de principes moraux.

"Les acteurs de l'économie de marché ont l'obligation d'agir de manière à promouvoir le bien commun. L'économie de marché ne fonctionnera d'une manière juste que si elle est sous-tendue par un objectif moral", a-t-il dit au cours de la messe de minuit à la cathédrale de Westminster.

Tout en soulignant que les pauvres étaient les premiers touchés par la crise, il a appelé à ne pas oublier ceux qui subissent des situations "bien pires", notamment en Afrique. (information : CCEW)

Retour aux dépèches