Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 - France
ELLE LEUR ADRESSE SES VOEUX DE FÊTE

La ministre de l'Intérieur, chargée des Cultes, Michèle Alliot-Marie, a adressé mercredi à "tous les français de confession protestante et catholique" ses "voeux les plus chaleureux et sincères", avec des nuances.

" Noël est pour nos compatriotes protestants et au-delà ceux qui sont présents dans notre pays, une espérance dans un monde perturbé et parfois gagné par l'inquiétude", écrit-elle, dans une lettre au président de la Fédération Protestante de France, Claude Baty.

" L'action conduite par les communautés appartenant aux différentes sensibilités du protestantisme français, auprès de nos compatriotes les plus démunis, esseulés et fragilisés, contribue je le sais au lien que notre société doit maintenir entre ses membres", a-t-elle rappelé.

Evoquant la célébration en 2009 du 500ème anniversaire de la naissance de Calvin, elle a estimé que c'était "l'occasion pour notre pays de saluer la haute figure du réformateur qu'il a été, et d'un homme qui a su défendre le droit à une conception différente de la foi chrétienne, par delà l'intolérance et les persécutions".

" Notre monde n'a malheureusement pas vu disparaître l'intolérance et notamment en matière religieuse", a-t-elle ajouté, et "les protestants en sont les victimes dans certains pays, dont ils se voient injustement exclus ou privé de droit d'y exercer leur foi".

" Vous savez que cette question est placée au coeur du dialogue politique que notre pays entretient avec les pays concernés", a-t-elle conclu, en assurant M. Baty de sa "détermination dans la conduite de ce dossier".

Le même jour elle s'est adressée à tous les Français de religion catholique à l'occasion des fêtes de Noël, dans un courrier à André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France.

" Noël représente une espérance qui cette année est peut-être encore plus forte, dans un monde en proie aux inquiétudes et aux incertitudes de tous ordres", a-t-elle écrit, ajoutant que Noël "comporte aussi" une "forte dimension de lien social, de fraternité et de rencontre, notamment avec ceux qui isolés, malades ou éloignés des leurs trouvent dans le message et la présence de l'Eglise la force d'espérer".

" L'action de l'Eglise en faveur des plus démunis, notamment dans une période de grand froid et de souffrance illustre", selon elle, "de manière concrète la solidarité et la fraternité".

Revenant sur la venue du pape Benoît XVI en France, elle a estimé qu'elle avait "conforté l'espérance chez nos compatriotes et aussi illustré le dialogue entre les autorités politiques et religieuses dans une démocratie ouverte et apaisée".

" Ensemble nous oeuvrons dans le sens de la facilitation du fonctionnement des cultes" et "les pouvoirs que j'ai souhaité redonner aux préfets pour apprécier les droits attachés aux associations cultuelles en sont un exemple", a-t-elle ajouté.

"Je connais l'attente de l'Eglise quant au statut des laïcs qui, avec dévouement, coeur et confiance assurent des missions ecclésiastiques au sein de paroisses", a-t-elle conclu, en indiquant que dans ce domaine un groupe de travail avait été constitué. (source : CEF et FPF)

Retour aux dépèches