Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 -
NOËL FÉTÉ DANS LE LANGAGE DES SIGNES

" C’était un moment d’une grande richesse", déclare le P. Joseph Gohier, que la messe de Noël pour les sourds et les malentendants qui s’adresse ainsi à ceux qui veulent mieux entendre le message de la crèche.

Le P. Joseph Gohier est curé de la paroisse Saint-Jean Saint-Pierre à Angers, et l’un des responsables pour le diocèse de l’aumônerie des sourds et malentendants. Située dans un quartier périphérique du nord-est de la ville, l’église Saint-Jean a accueilli près de 700 personnes pour une messe de Noël entièrement traduite en langue des signes.

Épaulé par des membres de la communauté des sourds d’Angers et par l’équipe d’animation paroissiale, ce prêtre de 62 ans avait auparavant passé de longues heures à reprendre tous les chants et textes de la célébration.

" Un travail de traduction a été nécessaire» , explique-t-il. " Il nous a fallu tout réécrire avec un vocabulaire simple et des phrases courtes". Ainsi, pour le premier chant, Allume une étoile au plus noir de la nuit , la gestuelle retenue était simple: " On a
d’abord représenté la nuit, puis une étoile".

Des enfants et adultes sont ensuite venus lire des messages d’espérance rédigés sur des étoiles en carton coloré. " L'église a la particularité de ne pas avoir de piliers" , fait observer le prêtre. "Cela permet aux personnes sourdes de tout voir et aux personnes malentendantes de bien entendre".

La célébration, s’est poursuivie dans le même esprit de simplicité. Tout comme l’homélie: "J’ai fait très court, de manière à pouvoir la ‘‘ signer ’’ tout en la disan", souligne le P. Gohier. " Cela m’a obligé à dire l’essentiel".

Cette gestuelle, cette «prière du corps» a parlé non seulement aux sourds, aux enfants, mais à toute l’assistance, plus diverse qu’habituellement. Le soir de Noël, où beaucoup de non-pratiquants investissent l’église, «il faut pouvoir parler à tout le monde et faire en sorte que chacun puisse percevoir quelque chose du message de Noël." (source : CEF) »

Retour aux dépèches