Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 - Terre Sainte
FACE A L'INJUSTICE ET A L'OCCUPATION

A Bethléem, le Patriarche latin de Jérusalem a également adressé un message de paix dans son homélie de la Nativité. "La paix est un droit pour tous les hommes : La guerre ne produit ni la paix, ni la sécurité".

" La paix, c'est également la solution à tous les conflits et à tous les différends," a dit Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, devant le Président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayad présents pour cette messe de la Nativité dans l'Église fransiscaine Sainte Catherine qui jouxte la grotte, où Jésus est né selon la tradition chrétienne.

Mgr Twal a également évoqué la situation dans la bande de Gaza soumise à un blocus dévastateur par Israël en riposte à la poursuite des tirs des activistes palestiniens sur son territoire.

"Avec tous les patriarches catholiques du Moyen-Orient, nous nous tournons vers nos fidèles et tous les citoyens de Terre Sainte qui vivent dans des conditions dégradées, et nous pensons spécialement au siège injuste imposé à Gaza et qui affecte des centaines de milliers d'innocents", a-t-il affirmé.

Le mardi précédent, il avait appelé à la fin de "l'occupation et de l'injustice" en Terre Sainte et exprimé son inquiétude pour l'avenir de Jérusalem "étranglée par les colonies".

"Avec Bethléem qui a attendu pendant des siècles celui qui +briserait le joug qui pesait sur le peuple+ (...) nous attendons toujours la manifestation de la grâce du Sauveur qui mettra un terme à l'occupation et à l'injustice", a déclaré Monseigneur Twal dans son message de Noël.

Il y a également exprimé son inquiétude pour les chrétiens vivant sur "la terre natale du Christ" et qui "découragés par le manque de paix et la détérioration de la situation politique, émigrent".

Le patriarche latin s'est dit également inquiet du futur de la Ville Sainte de Jérusalem. "Nous n'oublions pas tout ce qui divise la Ville Sainte: la cupidité, l'injustice et la violence, sans parler de la construction des colonies qui l'étranglent", a-t-il déclaré.

Il s'est élevé par ailleurs contre la barrière de séparation controversée érigée en Cisjordanie par Israël et les centaines de barrages qui limitent la liberté de circulation des Palestiniens dans ce territoire occupé.

"C'est avec douleur et profonde tristesse que nous constatons combien de civils sont bloqués, combien de murs et de barrières sont dressés, créant violence et humiliation, générant rancune et haine", a-t-il souligné, lisant ce message de Noël à la presse, à Jérusalem.

Le patriarche latin a également annoncé que Benoît XVI effectuera en mai sa première visite en Terre Sainte. (source : patriarcat latin)


Retour aux dépèches