Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 -
LA MARCHE DES ENFANTS VERS BETHLÉEM

Cette année, la paroisse de la Basilique de la Nativité a souhaité mettre en œuvre une nouvelle initiative. Les enfants chrétiens qui habitent à Jérusalem marcheront de la Vieille Ville jusqu'à Bethléem – un parcours de huit kilomètres environ.

Après avoir franchi la barrière construite par les Israéliens près de la Tombe de Rachel, le groupe parviendra sur la place centrale de Bethléem et sera accueilli par les enfants de la communauté chrétienne locale. Le programme prévoit de faire participer les enfants à des danses traditionnelles et aux échanges de cadeaux. Tous pourront ensuite prendre part à la célébration liturgique dans la Basilique.

La marche des enfants aspire à souligner l'importance de la naissance de Jésus et de son message de paix. Un message qui devra franchir la barrière qui sépare Israël des Territoires Palestiniens et défigure le visage de la Terre Sainte.


Pour les chrétiens de cette région, venir àBethléem est chose difficile et inhabituelle en raison des obligations policières. Pour les pèlerins et les touristes, Bethléem, c'est toujours Noël. Conformément à une tradition vieille de nombreux siècles, les pèlerins qui arrivent ici célèbrent Noël à tout moment de l'année.

Mais c'est complètement différent pour la communauté chrétienne locale. Le souvenir de la naissance de Jésus est un moment important pour la société palestinienne et pas seulement pour les chrétiens. Même la communauté islamique se rassemble pour célébrer cet événement. Nombreuses sont les écolières musulmanes qui visitent la grotte où la tradition veut que Jésus soit né.

En cette occasion, beaucoup de Palestiniens qui vivent en Israël demandent des permis spéciaux pour pouvoir entrer à Bethléem, séparée de la Ville Sainte par un mur de neuf mètres de haut, et se joindre ainsi à la population des Territoires Occupés pour fêter Noël. La marche des enfants aspire à souligner l'importance de la naissance de Jésus et de son message de paix. Un message qui devra franchir la barrière qui sépare Israël des Territoires Palestiniens et défigure le visage de la Terre Sainte. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches