Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 - M
ossoul
RESTER UNIS POUR VIVRE DANS LA PAIX
.

"Un Noël de paix ! Après tant de violences, c'est ça l'espoir le plus grand" a déclaré à la presse, Mgr Georges Casmoussa, archevêque syriaque de Mossoul, une ville qui essaie de surmonter les tensions et les conflits issus de la guerre.

Les menaces et les violences qui avaient poussé en octobre plus de 2000 familles chrétiennes à quitter Mossoul, dit Mgr Casmoussa, ne semblent pas avoir changer une ville, depuis toujours carrefour de religions et de cultures. Selon l'archevêque, "la plupart des membres de la communauté sont revenus chez eux et ont déjà reçu de nombreuses marques de solidarité de la part de leurs voisins musulmans".

Les tensions des mois passés découlent d'une crise humanitaire qui se poursuit depuis plus de cinq ans maintenant, depuis le printemps 2003, alors que l'invasion étrangères anglo-américaine marquait le début des violences, des attentats et des divisions.

"Mais cette période – souligne Mgr Casmoussa – doit finir : les Irakiens se rendent compte que ce n'est qu'en restant unis qu'ils pourront vivre dans la paix et voir leurs droits reconnus". Les chrétiens de Mossoul, la ville située sur la rive occidentale du Tigre, ont eux aussi fait les frais de cette guerre déclarée à tous les Irakiens.

À Amman, en Jordanie, le vicariat chaldéen a organisé des messes de Noël pour les nombreux réfugiés irakiens qui ont franchi la frontière. Ainsi, comme si elles étaient toutes restées à Mossoul, explique Mgr Casmoussa, "les familles seront ensemble". (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches